3 des plus beaux carnavals de France

Si on vous dit : tradition populaire rimant avec parade musicale, défilés, chars fleuris, couleurs vives et masques à plumes… C’est cela le carnaval ! Répandu en Europe et en Amérique du sud, il est hérité des fêtes païennes liées au cycle des saisons et marque la nouvelle année. Alors pour les découvrir et sortir la tête de l’hiver, on vous propose 3 des plus beaux carnavals de France en 2017. Nice, Paris ou Annecy, quelle destination choisir ?

Nice, grosse tête et chars fleuris

Pendant 15 jours, Nice vit au rythme de son carnaval. Chaque année, des centaines de milliers de spectateurs se pressent pour admirer le spectacle de l’un des plus grands carnavals au monde. Chars poétiques et burlesques, parades et danseurs, habitants des quartiers… la fête est un véritable spectacle dont chacun peut être l’acteur. Participez à la bataille de fleurs qui anime les rues de la ville. Sa « majesté carnaval » a pour nom cette année le « Roi de l’Energie ». C’est le moment d’y aller !

Où dormir à Nice ?

Pour profiter de la douceur de l’hiver sur la côte d’Azur et vous offrir une parenthèse colorée, séjournez à l’auberge de jeunesse Hi Nice Les Camélias. Elle est située en centre-ville, au cœur des animations. L’ambiance conviviale du café/bar, le calme du patio et la rencontre d’autres voyageurs sont des atouts pour un séjour réussi. Et pour aller plus loin, faites une virée sur la french riviera entre Cannes et Monaco.

Dates du carnaval : du 11 au 25 février 2017

Paris, un défilé haut en couleur

Le carnaval de Paris est l’un des plus grands carnavals de France et aussi l’un des plus connus au monde. La promenade des masques, les cortèges, les chars sont de la partie. Et cette année, le grand défilé a pour thème « la ronde des fruits et légumes ». Allez, faites appel à votre imaginaire pour trouver le déguisement parfait et vous glisser dans la « corbeille »… de fruits et légumes. Rendez-vous le 26 février pour aller défiler dans les rues de Paris.

Où dormir à Paris ?

Deux auberges de jeunesse Hi vous accueillent à Paris.
L’auberge de jeunesse Hi Paris Yves Robert située dans le 18ème au cœur d’un éco-quartier. Profitez de son ambiance cosmopolite et de son jardin aquatique.
L’auberge de jeunesse Hi Paris le d’Artagnan, située dans le 20ème, est proche du départ du défilé. Retrouvez-vous au Dock Side Bar, le soir, pour partager un verre avec les autres voyageurs.

Date et point de rendez-vous du carnaval : le 26 février 2017, RDV à partir de 13h place Gambetta dans le 20ème arrondissement

Annecy, le carnaval vénitien

Surnommée la petite « Venise des Alpes », Annecy vous transporte en Italie le temps d’un week-end lors de son carnaval vénitien. Des centaines de masques mystérieux déambulent dans les rues. Et comme le veut la tradition, personne ne sait qui se cache derrière ! Les costumes, les couleurs, les musiciens rendent ce spectacle inoubliable. Faites-y un tour et vous verrez qu’Annecy n’a rien à envier à Venise !

Où dormir à Annecy ?

Avec une vue à couper le souffle sur le lac d’Annecy, l’auberge de jeunesse Hi est le spot idéal pour qui veut profiter de la ville. Sur la terrasse ou au Taverna’c bar, prenez le temps de partager un verre et rencontrer d’autres voyageurs. Et si vous voulez faire quelques descentes, les stations de ski sont toutes proches. Les domaines skiables du Semnoz et de La Clusaz (voir l’auberge de jeunesse Hi La Clusaz) vous offrent de nombreuses pistes.

Dates du carnaval : du 10 au 12 mars 2017

Mettez de la couleur dans votre hiver en choisissant de vivre au cœur de l’ambiance des carnavals en France. Et pour ne pas vous ruiner, profitez des bons plans pas chers des auberges de jeunesse Hi !
 

Commentaires

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire