3 jours à Lyon !

Vous avez 2 à 3 jours devant vous et un petit budget pour découvrir l’art de vivre “à la française” en visitant ses plus célèbres villes ? Facile si l’on s’organise. Vous avez déjà visité Paris et Marseille ? Partez pour une visite de Lyon, la gastronomique, autre ville incontournable de l’hexagone à parcourir le temps d’un court ou long week-end.

A arpenter pour les curieux d’architecture

Avant de partir pour ce premier circuit, et si vous ne l’avez pas encore fait : rendez-vous sur la terrasse de l’auberge de jeunesse HI Vieux Lyon : vous vivez un instant suspendu, au-dessus de la Cité des Gaules. Et puisque vous êtes ici dans le Vieux Lyon, autant commencer la visite par ce quartier historique classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Ce quartier regorge de trésors. Commencez la visite par la Basilique de Fourvière, emblème de Lyon. Tout près, passez par le Parc des Hauteurs qui regroupe plusieurs jardins de la colline de Fourvière. Puis prenez le temps de déambuler dans les rues pittoresques du Vieux Lyon pour découvrir ses demeures Renaissance, sa cathédrale et surtout ses cours intérieures et ses traboules. Notez : on dit une traboule, ces passages secrets vous conduisent d’une rue à une autre. Celle de la tour rose – où a joué Molière – se trouve au 1 rue du Bœuf. Pour en savoir plus : téléchargez l’appli I-phone !

A découvrir pour les amateurs de culture

Autre circuit possible pour les amateurs d’art, d’architecture et de shopping : la visite de la Presqu’île. C’est le quartier central de Lyon, entre Rhône et Saône. Ici se trouve le Musée des Beaux-Arts de Lyon, sur la Place des Terreaux : deuxième musée de France après le Louvre.

Plus au sud, vous pouvez poursuivre par une balade dans le nouveau quartier de la Confluence d’architecture contemporaine. Vous y trouvez des réalisations de grands noms de l’architecture dont l’Hôtel de Région, le cube orange, le pôle de loisirs.

Pour une pause bucolique, ce quartier propose des espaces verts et promenades en bord de Saône ou autour de la place nautique. La promenade sur les berges jusqu’au Parc de la Tête d’Or, avec ses incroyables serres tropicales et ses roseraies sont une merveille.

A déguster pour les fins gastronomes

A Lyon, on ne badine pas avec la gastronomie ! Le label Bouchon Lyonnais® vous garantit une expérience authentique et de qualité. Quand vous aurez fait votre choix, demandez-leur pourquoi on appelle ainsi ces restaurants à l’ambiance si typique et authentique… On ne vous en dit pas plus !

Vous pouvez aussi vous arrêter dans une brasserie : elles sont nombreuses et la cuisine tout aussi traditionnelle. Enfin, la région est aussi célèbre pour ses vins – à consommer avec modération bien entendu. Faites une halte dans un bar à vins pour une dégustation accompagnée d’un saucisson.

Parmi les spécialités locales à tester : la salade lyonnaise, la rosette, la cervelle de canut, les bugnes lyonnaises, les quenelles ou encore le coussin de Lyon…

A acheter pour les accrocs aux bons plans

Et pour profiter plus encore de cette ville à la luminosité enchanteresse, procurez-vous la Lyon City Card : elle ouvre toutes les portes de la ville. Avec votre Lyon City Card, les transports sont gratuits et vous pouvez accéder à 22 musées et leurs expositions temporaires, réserver une visite guidée, partir pour une croisière sur la Saône ou une balade en Vélo’v ou en Cyclopolitain… En version 24 heures, 48 heures et 72 heures, vous ne pouvez rien manquer de Lyon ! Et pour préparer votre séjour, lisez C’est gratuit à Lyon !

A Lyon, il y a autant de quartiers que d’atmosphères, il ne vous reste plus qu’à les découvrir. Et poursuivez votre découverte des incontournables de la France : Paris, la cité glamour et Marseille la multiculturelle.

© Tristan Deschamps, Louis.Peyron-OT, Jakob + MacFarlane architectes – Photo Brice Robert, Marie Perrin, ATOUT FRANCE/Fabian Charaffi,

 

Commentaires

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire