Aujourd’hui plus que par le passé, le monde est à portée de main sans même quitter sa maison. Alors, pourquoi voyager en vrai ? Pour voir et toucher la diversité du monde, pour permettre de créer un monde meilleur en nous rencontrant, en échangeant …. Voici 7 raisons de voyager,  7 bonnes raisons de faire son sac ou sa valise pour partir.

1-De nouvelles expériences

La routine tue l’âme ! Aussi, rien de mieux que de vivre quelque chose de nouveau dans un lieu inconnu. En France ou sur un autre continent, voyager dans un endroit que l’on ne connaît pas est le meilleur moyen de sortir du quotidien et de réactiver l’imagination. De nouvelles rencontres, de nouvelles expériences et vous revenez avec des souvenirs plein la tête et plein d’histoires à raconter.

2-Des rencontres

Peut-être est-ce la nouveauté ou les défis qui se présentent, mais voyager relient les gens à un niveau qui transcende les règles de la société ordinaire, notamment lorsque vous séjournez dans les Auberges de jeunesse Hi France.

En voyageant seul ou avec des amis, l’expérience est très riche. Seul, comme Lucie, vous êtes plus enclin à rencontrer de nouvelles personnes voire vous faire des amis pour la vie. Entre amis ou en famille, les expériences vécues vous rapprochent les uns des autres et créent de nombreux souvenirs communs.

3-Le sens de la perspective et l’appréciation

Visiter un nouvel endroit est une excellente manière de prendre du recul sur sa propre vie et d’en parler. Quand vous voyagez dans les Auberges de jeunesse Hi France, mais aussi dans le réseau Hostelling International, nous vous invitons à partir visiter des lieux différents, authentiques, où la population n’a ni les mêmes droits, ni les mêmes ressources, ni les mêmes idées, ou simplement des modes de vie un peu différents. Cela permet de mettre en perspective ses propres expériences et ses opinions et aide à apprécier tous les bons côtés de la vie qui sont souvent considérés comme acquis.

4-De nouvelles découvertes culinaires

Le cassoulet de Carcassonne, les galettes saucisse de Rennes, le vin de Cahors (à consommer avec modération), la bouillabaisse de Marseille… tous ces plats sont encore meilleurs lorsqu’on les goûte confortablement installé au cœur de leur ville d’origine : c’est plus authentique ! En voyageant, on apprécie de pouvoir tester tout, librement… ce qui n’est pas toujours le cas chez soi.

Aussi, la gastronomie locale est un moyen de comprendre et de découvrir d’autres cultures, tout comme l’art local et la musique. Tous ces éléments culturels sont des expressions de l’humanité et de l’expérience que nous en faisons.

5-L’ouverture d’esprit

Nul ne peut contester le fait que voyager ouvre l’esprit. Lorsque vous rencontrez des personnes différentes, vivez de nouvelles expériences et visitez des endroits inconnus, la réalité brise parfois les idées préconçues d’avant le départ. Les personnes rencontrées sont comme vous et vous vous rendez compte que les villes célèbres offrent souvent bien plus à voir que les sites touristiques connus.

6-Les souvenirs

C’est peut-être un cliché, mais c’est la vérité ! Voyager permet de se créer des souvenirs. Rappelez-vous de la traboule que vous avez arpentée à Lyon, de votre rencontre sur la plage de Belle-Ile-en-Mer ou encore de votre randonnée dans les calanques de Marseille. Vos expériences de voyage sont inoubliables et restent dans votre esprit tout au long de votre vie.

7-Les Auberges de jeunesse Hi France

Voyager est formidable et séjourner en Auberges de jeunesse Hi France est encore mieux ! Visiter la France, ses lieux authentiques, en bordure de mer, au cœur du pays, dans des grandes villes ou des petits villages, à la montagne, partout en France : c’est ce que vous offrent les Auberges de jeunesse Hi France. Mieux connaître un lieu, sa population et sa culture tout en permettant aux voyageurs d’interagir entre eux. Lorsque vous séjournez dans les Auberges de jeunesse Hi France, vous nous aidez à créer un monde encore plus tolérant pour les futurs voyageurs comme vous !

Alors, que pensez-vous de nos 7 raisons de voyager ? Laquelle préférez-vous ?

© DigitalVision, Fotolia, FUAJ

 

Commentaires

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire