Avez-vous pensé à votre assurance santé voyage ?

Lycéens, étudiants ou jeunes actifs, vous partez à l’étranger pour les études ou pour un voyage ? Alors, cet article pourrait fortement vous intéresser ! Transport, nuits à l’auberge de jeunesse HI, visites… tout est planifié. Mais avez-vous pensé à l’essentiel ? Avez-vous prévu une assurance santé qui vous couvre lors de votre voyage à l’étranger ? Pas d’inquiétude on vous explique tout…

Aujourd’hui, quelle est votre assurance santé ?

Vous êtes inscrit à la Sécurité sociale ?

Vous êtes même couvert par une mutuelle ? Bravo !

Mais sachez que pour partir à l’étranger sereinement, vous allez devoir effectuer des démarches supplémentaires. Rien de tel qu’une protection de santé adaptée quand on est loin de chez soi.

En effet, avancer des frais de santé lors d’une consultation ou l’achat de médicaments (y compris ceux liés à la contraception) peut, très vite, faire exploser votre budget.

Pas de panique, il n’y a rien de bien compliqué ! Deux questions sont primordiales :

– Êtes-vous pris en charge par la Sécurité sociale en dehors de France ? Pour connaître la réponse, rapprochez-vous de votre centre de Sécurité sociale.

– Avez-vous une Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) ? ». La CEAM, valable dans tous les pays de l’Union européenne ainsi qu’en Norvège, en Islande, au Liechtenstein et en Suisse, donne un accès direct au système de santé public du pays.

Qu’est-ce que la CEAM ?

Pour information, la CEAM n’est ni une carte Vitale (celle-ci n’est valable qu’en France), ni une carte de paiement. Elle est nominative (non, vous ne pourrez pas la prêter, même à vos enfants si vous en avez) et son pouvoir est aussi limitée. En effet, vous êtes couverts pour les maladies chroniques ou préexistantes, ainsi que pour ce qui est lié à la grossesse pour les femmes enceintes avant le départ.

L’objectif de votre séjour à l’étranger ne doit pas être de bénéficier de soins, c’est la raison pour laquelle vous n’avez accès qu’aux soins médicalement nécessaires, autrement dit «urgents». La CEAM ne permet ni le sauvetage, ni le rapatriement. C’est pourquoi, vous pouvez la compléter avec une assurance santé étranger.

Comment obtenir la CEAM ?

Rien de plus simple ! Rendez-vous dans votre espace Ameli rubrique Mes demandes / Commander une carte européenne d’assurance maladie ou directement, dans votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie.

Par contre, nous vous encourageons à anticiper votre demande car un délai d’envoi de 10 jours est à prévoir. En cas de contretemps, il y a toujours une solution… Vous pouvez télécharger le certificat provisoire, toujours via le compte Ameli. Valable 3 mois, il vous permettra d’attester de vos droits avant de recevoir votre carte.

Quelle assurance santé pour un voyage hors Europe ?

Et si vous partez hors Europe ? Vous faites quoi ?

Dans ce cas tout particulièrement, il est conseillé de prendre une assurance santé internationale, que ce soit pour un week-end ou des vacances ou pour des raisons professionnelles comme un stage ou un emploi saisonnier.

Pourquoi ? Parce que les frais médicaux à l’étranger sont bien plus chers et peuvent peser lourd sur votre budget (et autant le consacrer à autre chose) !

Dans tous les cas, pensez à l’assistance rapatriement !

Oui, il faut essayer de penser à tout et notamment à « l’assistance rapatriement ». Car dans certains pays, les infrastructures hospitalières manquent d’équipement. Quelques fois, pour bénéficier de soins adaptés, vous devrez être rapatriés vers un hôpital situé à des kilomètres de là où vous vous trouvez ! L’option « rapatriement » couvre tous les frais de l’assuré (et parfois même d’un de ses accompagnateurs !), dont les frais de transports.

Une dépense très élevée si vous ne l’avez pas anticipée car c’est l’équipe médicale sur place qui décide de votre moyen de transport (ambulance, avion ou hélicoptère).

En bref, pour partir tranquille, il suffit juste d’anticiper… Et comme dit l’adage « Mieux vaut prévenir que guérir ! ».

Avec SMENO, le partenaire de vos voyages, profitez d’une couverture assurance santé, sauvetage et rapatriement et partez en toute sécurité dans l’une des auberges de jeunesse HI en France ou à l’étranger. Si vous hésitez encore à partir, voici 7 bonnes raisons de sauter le pas.

 

Si cet article vous a été utile, merci de l’indiquer en commentaire.

Article co-rédigé avec Smeno © Fotolia

 

Commentaires

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire