Capitale des amoureux…

Ville romantique, ville lumière, ville capitale, ville patrimoine… Paris est multiple. Destination idéale pour la Saint-Valentin, voici quelques idées pour passer un week-end inoubliable à deux.

Flâneries dans les jardins…

Flâner, se balader, errer dans les ruelles pavées, dans les quartiers mythiques, dans les jardins publics… c’est aussi ça le plaisir d’être à Paris. Situé en bordure de Saint-Germain-des-Prés et du quartier Latin, le jardin du Luxembourg mérite qu’on s’y arrête. Kiosques, cahutes, grand bassin central, fontaine monumentale et 106 sculptures sont à découvrir.

Plus petit mais très intime, le Parc Monceau plaît aux amoureux : ruines du temple de Mars, château gothique, minaret, moulin hollandais, pyramide égyptienne, pagode chinoise…

Plus au nord, arpentez le plus grand espace vert de la capitale, le parc de la Villette et promenez-vous le long du canal Saint-Martin. Quatre kilomètres et demi d’une balade au bord de l’eau. Un écrin de verdure en plein Paris. Romantique non ?

Errances dans les quartiers…

A Montmartre, le côté bohème séduit tous les visiteurs. Montez à la Basilique du Sacré-Cœur. Au passage, arrêtez-vous sur la place des Abbesses et admirez le célèbre mur des « Je t’aime ». 280 langues, 280 façons de dire « Je t’aime ». Choisissez-en une pour déclarer votre flamme ! Puis direction la place du tertre pour vous faire tirer le portrait à deux. Souvenir d’une journée bien remplie.

Le centre historique de la capitale regorge aussi de trésors. Le Marais, quartier branché emblématique du vieux Paris séduit les amoureux pour des balades main dans la main. La place des Vosges ou encore la maison de Victor Hugo sont à ne pas manquer.

N’oublions pas le très romantique quartier de la rive gauche, Saint-Germain-des-Prés. Haut lieu chargé d’histoire et rendez-vous des artistes et intellectuels. Ressentez l’atmosphère particulière qui y règne. Non loin du musée Delacroix, découvrez l’un des endroits les plus préservés de la capitale, la place de Furstenberg. Ne l’ébruitez pas trop c’est un secret bien gardé !

Découvertes dans les musées…

Un lieu magique à découvrir à tout prix lors de votre escapade parisienne : le musée des Arts forains. Vivez l’ambiance des fêtes foraines de la Belle époque. Montez sur le manège de vélocipèdes, celui de chevaux de bois ou encore les balançoires. Jouez à la course de garçons de café ou au jeu de massacre. Mais attention le musée ne se visite que sur réservation. Pensez à réserver pour vivre avec votre guide 1h30 d’un voyage hors du temps, d’une expérience inédite !

Vous ne pouvez pas passer à côté du musée de la vie romantique installé dans la maison du peintre Ary Scheffer à Pigalle. Traversez l’époque romantique au travers de la vie de Georges Sand et des peintures d’Ary Scheffer. Cour pavée, jardin fleuri, allée discrète où s’arrêter le temps de prendre un café à deux. La Saint-Valentin n’est-elle pas le moment propice pour découvrir ces lieux bien gardés ?

Il ne vous reste plus qu’à organiser votre voyage et votre séjour dans la capitale parisienne. Bon plan : les Auberges de Jeunesse HI sont prêtes à vous accueillir. Où dormez-vous ?

© Fotolia.com

 

Commentaires

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire