#ÇaVousDitDe…

Cet hiver, direction la montagne ! Objectif : grand bol d’air frais et grands espaces en ski… ou pas. Dans les auberges de jeunesse Hi, vous êtes libres de choisir votre activité et tout ça à petit prix. Suivez-nous dans les plus belles stations de France…

Le vertige, vous connaissez ?

Inutile de vous présenter cette station mythique dominée par le plus haut sommet des Alpes, le Mont-Blanc : Chamonix. On veut plutôt vous parler du « pas dans le vide » ! Depuis la terrasse de l’Aiguille du Midi, vous entrez dans une cabine en verre ; sous vos pieds, plus de 1000 mètres de vide. Keep calm and #CaVousDitDe regarder en bas… ! Autre sensation cette année à « Cham’ » : le tube. 35 mètres de promenade à 360° tout autour du sommet de l’Aiguille du Midi. Autant vous dire qu’on voit loin d’ici. Vous êtes tenté ? Rendez-vous à l’auberge de jeunesse HI Chamonix où vous êtes comme chez vous.

Pédaler sur la neige ? C’est possible

Bonne nouvelle : le Fat Bike débarque à Pontarlier ! C’est quoi ? LE vélo tout terrain équipé de pneus larges pour rouler sur la neige. Plutôt fun ! Surtout à plusieurs, d’autant que les monts et forêts du massif du Jura offrent de belles balades. Ça vous dit ? Renseignez-vous à, l’auberge de jeunesse HI Pontarlier. Ici, après les journées au grand air, le Mont-d’Or bien chaud vous attend !

La glisse no limit

Vous êtes adeptes du freeride, des snowparks, des pistes balisées… bref vous souhaitez tester plusieurs types de glisse au même endroit ? On vous conseille la station des Arcs avec son domaine Paradiski. Deux sommets à plus de 3000 mètres, l’Aiguille Rouge et Bellecôte, des descentes hors-piste nombreuses et quelques parcours hors-piste classiques comme le Grand Col et ses 1700 mètres de dénivelé. Renseignez-vous, dès votre arrivée, à l’auberge de jeunesse HI Séez/les Arcs.

La contemplation du milieu naturel

Randonner plutôt que glisser… Prendre le temps de contempler… Dans les forêts du massif du Jura ou des Alpes, les randonnées en raquettes sont sportives ou contemplatives, diurnes ou nocturnes. Et oui ! Au cœur d’une nature sauvage et authentique, vers les cimes au fil des combes et des crêtes ou en forêt, vous êtes immergés dans le silence blanc des sous-bois. Goûtez au calme et à la magie de l’hiver, en toute liberté ou avec un guide. Demandez conseil aux auberges de jeunesse HI Chamonix, Séez / Les Arcs, Pontarlier, La Clusaz.

La gastronomie avant tout

La montagne est aussi synonyme de gastronomie et les régions françaises nous le rappellent tous les jours. On vous a concocté un week-end gastronomique dans le Jura, à Pontarlier. Visite des caves d’affinage de Comté du fort Saint-Antoine où un maître caviste propose une dégustation unique et pédagogique. Puis passage par la distillerie Pontarlier Anis labellisée EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant). Une distillerie familiale au pays de l’absinthe qui vous permet de découvrir alambics et foudres centenaires. La visite est accessible aux plus de 18 ans et petit rappel : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Partagez vos sensations avec nous et les autres voyageurs en photo #Hifrance…

© Fotolia, Lucie Aidart, DR, ATOUT FRANCE/Jean François Tripelon-Jarry, Denis Maraux, FUAJ

 

Commentaires

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire