C’est gratuit à Lille

Direction le Nord, au carrefour de l’Europe. A Lille, convivialité et culture festive réchauffent les cœurs ! Ville étudiante, Lille bouge en permanence. Une escapade joyeuse à petits prix en s’inspirant de cette sélection « bons plans ».

L’incontournable : la Braderie

Lille est indissociable de sa Braderie… ce plus grand marché aux puces d’Europe existerait depuis le Moyen-Age. Autant dire que c’est une institution ! Animations, ambiance pittoresque et multiculturelle, c’est un incontournable pour les chineurs, le 1er dimanche de septembre -du samedi midi au dimanche soir.

A faire absolument

Vous ne connaissez pas Lille ? Gratuit, tous les 1ers mercredi du mois, la vue panoramique de la ville et des alentours au sommet du beffroi. Ça se mérite un petit peu : 104 mètres à gravir.

Partez flâner dans les ruelles du vieux Lille. Passez par la Grand Place  et faitesy une pause : vous êtes sur la deuxième plus belle place de France.  Admirez l’architecture de la Vieille Bourse et de la Grand Garde devenue Théâtre du Nord.

Remontez encore dans le temps jusqu’aux vestiges des fortifications de la ville : 3 portes et surtout une citadelle édifiée sur ordre de Louis XIV. Tenté par un aperçu de la visite ? Découvrez les premiers secrets de la citadelle avec cette visite virtuelle.

Vous préférez une visite accompagnée ? Contactez un greeter : cet habitant de Lille ou de sa région vous fait visiter sa ville, sur réservation, gratuitement, sur une thématique spécifique.

Et les musées gratuits ?

Visiter un musée gratuitement c’est possible : il suffit juste d’être au bon endroit au bon moment. A Lille, les musées sont nombreux et le 1er dimanche de chaque mois, ils sont gratuits. A voir : le palais des Beaux-Arts, le Musée d’Histoire Naturelle, le musée de l’Hospice Comtesse.

Pour plus de découvertes hors des sentiers battus, rendez-vous en centre-ville à la gare Saint-Sauveur, réhabilitée en espace culturel et de loisirs. Expositions, fêtes, concerts, projections de cinéma… surveillez la programmation ! Elle est très souvent gratuite, tout comme la visite guidée en famille des expositions chaque samedi et dimanche, sur réservation.

La ville au vert

Pourquoi ne pas partager un pique-nique avec d’autres voyageurs de l’Auberge de Jeunesse ? Loin des bruits citadins, voici une liste non exhaustive de petits coins de verdure à découvrir à Lille  !

Vous souhaitez plus de nature encore ? Au cœur du parc de la Citadelle, la visite du zoo de Lille est gratuite. Un cadre verdoyant où se retrouvent des espèces menacées préservées, à deux pas du centre-ville.

Petit plus pour en savoir plus

Téléchargez gratuitement atipi.tv, baladez-vous et à l’approche de sites intéressants lisez le contenu informatif. 7 lieux sont à découvrir à Lille. C’est simple et gratuit !

Vous connaissez d’autres bons plans à Lille ? Rédigez-les dans les commentaires pour en faire profiter les autres voyageurs. Bonne visite de la capitale des Flandres et rendez-vous à partir du 5 octobre 2015 dans la nouvelle Auberge de Jeunesse de Lille !

© OTCL Lille / Laurent Ghesquière, Atout France/Richard Soberka

 

Commentaires

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire