C’est gratuit à Lyon

Lyon culturelle, gastronomique, festive, divertissante… les visages de cette ville sont multiples ! Voici quelques bons plans gratuits pour partir à la découverte de la capitale des Gaules (eh oui l’histoire de Lyon est très riche !). Alors explorez Lyon sous toutes les coutures et dites-nous ce que vous en pensez…

Pause culturelle : les incontournables

Ça y est vous êtes à Lyon ! Ne manquez pas quelques incontournables : la basilique Notre-Dame de Fourvière, la place Bellecour, l’Opéra Nouvel, le musée des Beaux-Arts, le jardin archéologique. Ces lieux vous donnent déjà un aperçu de la richesse du patrimoine.

Et pour mieux parcourir Lyon, téléchargez l’application gratuite Ville de Lyon. Vous y trouvez toutes les informations pratiques, les actualités, l’agenda… un vrai kit de débrouille pour celui qui y arrive à Lyon.

Pause découverte : les traboules

Il est impossible de partir à Lyon sans errer dans les célèbres traboules avant de dîner dans un bouchon lyonnais. Vous ne comprenez pas ? Traduction : flâner de rues en rues en passant par de petits passages piétons qui traversent des cours avant de dîner dans un petit restaurant typique. C’est plus clair !

Dans tous les cas, n’hésitez pas à découvrir les quartiers du Vieux Lyon, où se trouve l’auberge de jeunesse HI Lyon, de la Croix Rousse et de la Presqu’île. Pour vivre au mieux cette expérience, téléchargez l’appli, à moins de 1€, Traboules. Une façon de visiter Lyon avec en plus la réalité augmentée.

Pause artistique : les murs peints

Saviez-vous que Lyon est la capitale européenne des murs peints avec Berlin et une des cinq premières villes au monde en termes de peinture murale ? Dans tous les quartiers au détour d’une rue, retrouvez-vous face à une fresque gigantesque.

Une appli utile à télécharger, pas gratuite mais à moins de 1€, Les murs peints de Lyon. Plus de 100 murs au travers de la ville sont à découvrir, de quoi faire une belle balade !

Pause musicale : sons du monde

Une initiative hors du commun : rendez-vous à l’Opéra de Lyon pour un moment de détente et de pause déjeuner musicale. Amphimidi, ce sont des concerts gratuits à 12h30. Laissez-vous emporter aux sons de la chanson française, du jazz, du gospel ou encore de la musique classique. Surveillez l’agenda !

Et en plus à l’Auditorium de Lyon un concert gratuit est joué pour les étudiants tous les ans. Bloquez la date dès maintenant ! Dans tous les cas, les tarifs pour les jeunes de moins de 28 ans sont très intéressants. Amateurs de musique, les meilleurs sons vous attendent.

Lyon et Marseille : 2 villes liées

Lyonnais et Marseillais, vous bénéficiez d’un accord très, très intéressant : faites une virée dans la ville partenaire et profitez de la gratuité de plusieurs musées (6 pour Lyon et 12 pour Marseille). Sur présentation d’un justificatif de domicile, les visites seront gratuites… inédit ! A Marseille, profitez aussi des bons plans.

Et si un 7ème musée vous tente à Lyon, chaque jeudi, l’entrée au Musée gallo-romain de Fourvière est gratuite !

Nous avons fait le tour de nos bons plans mais si vous en avez d’autres, partagez-les en commentaires. En voici 2 derniers : après votre city break à l’auberge de jeunesse Lyon, poursuivez par un séjour en station  et découvrez des activités insolites

© François Aubonnet, Atout-France/Fabian Charaffi, Brice Robert/Only Lyon Tourisme et Congrès

 

Commentaires

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire