C’est gratuit à Marseille !

Profondément marquée par son histoire aux multiples cultures, Marseille porte fièrement cette richesse. Ville contemporaine, au tempérament méditerranéen, elle transporte, étonne et fait rêver. Voici une sélection de bons plans pour profiter de ses trésors.

Marseille – Vue imprenable

Vous ne pouvez pas aller à Marseille sans découvrir Notre Dame de la Garde : la « Bonne Mère » dixit les marseillais. Son accès est gratuit. Cette basilique emblématique domine la ville et protège son port. Admirez la vue à 360° sur la ville, des Calanques au port maritime. Vous prendrez alors la mesure de la beauté de la ville et de son environnement.

Autre lieu, autre vue : à l’entrée du port de Marseille, accédez au Fort Saint Jean et déambulez dans cette citadelle. En empruntant les coursives et escaliers en colimaçon, recherchez de nouveaux points de vue. Grimpez en haut de la Tour du Roy René et laissez-vous porter par ce mélange de bleu, d‘ocre et de blanc plus au loin.

Marseille – En liberté

C’est en se baladant dans les ruelles de Marseille, notamment celles du panier, que vous apprécierez leur charme : vous pouvez suivre des itinéraires pédestres par quartiers. Lors de vos balades près du port, prenez le temps de monter à bord du ferry-boat, navire électro-solaire, pour traverser l’anse du vieux port.

Et pour une visite thématique, faites appel à un greeter. Ce marseillais vous fait partager sa vision de la ville, ses coins insolites et ses bons plans. Street art, ballon rond, beauté des îles ou encore épicée quel thème allez-vous choisir ?

Marseille – Musées

Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la MéditerranéeMuCEM – est le premier musée consacré aux cultures de la Méditerranée. A l’entrée du vieux port, c’est un incontournable. Ce qui est gratuit : les expositions permanentes et temporaires le 1er dimanche de chaque mois, les espaces extérieurs et les jardins aux heures d’ouverture du musée. Un espace plein de poésie.

Le dimanche matin, le Muséum d’histoire naturelle de Marseille est gratuit : 83 000 spécimens d’animaux, 200 000 spécimens végétaux, 81 000 spécimens de paléontologie, et 8 000 échantillons de minéraux à observer.

Marseille – Artisanat

Vous connaissez le savon de Marseille ? Il a fait sa réputation sur son pouvoir nettoyant. Ce savon traditionnel est reconnaissable a 4 caractéristiques : sa forme de cube ou pain, sa couleur brun-vert ou blanc, l’empreinte sur ses 6 faces et ses 6 ingrédients naturels maximum. Pour tout savoir sur les secrets de fabrication de cet emblème de Marseille, direction la Savonnerie Marseillaise de la licorne pour la visite gratuite des ateliers.

Marseille – Sportif

Le Parc National des Calanques offre de nombreux sentiers de randonnée, trail, ainsi que de belles voies d’escalade. Les VTTistes ont aussi leur terrain de jeu. Mêlez joie du sport et plaisir des yeux.

Pour faire votre jogging, les plages du Prado et le parc Borely, tout près de l’Auberge de Jeunesse, sont des lieux rêvés pour garder la forme.

Marseille – Shopping

Une appli qui facilite la vie ! Envie de vous balader dans le centre ou sur la Canebière, de connaître tous les bons plans, de localiser les boutiques et celles ouvertes le dimanche… pour vous ce gratuit est indispensable.

Profitez bien de votre séjour : entre terre et mer, Marseille est riche de sa diversité culturelle ; un patrimoine qu’elle a su mettre en valeur en tant que Capitale Européenne de la Culture 2013.

© Atout France/Cédric Helsly, FUAJ-AJMB

 

Commentaires

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire