C’est gratuit à Paris !

Toute l’année, Paris, ville lumière, offre une multitude de bons plans gratuits : activités culturelles (ciné, photo, gastronomie, concerts…) et sportives, le choix est vaste ! De quoi profiter pleinement de la ville des lumières, de jour comme de nuit, sans se ruiner !

1 – Paris “vue d’en haut”

Prenez de la hauteur dès votre arrivée : la Maison de l’Air  située sur les hauteurs du parc de Belleville offre un superbe panorama sur Paris. Vous pouvez aussi grimper jusqu’au petit temple du Parc des Buttes Chaumont. Ambiance romantique assurée !

2 – Paris “papille”

Cette escapade sur les collines de Paris va aiguiser vos appétits : profitez-en pour participez à un atelier culinaire sur l’un des marchés pittoresques parisien : des chefs professionnels distillent conseils et savoir-faire « à la française ». Les plats sont préparés à partir des produits frais du marché. Attention : inscription obligatoire !

3 – Paris “thématique”

Découvrez Paris “autrement” : suivez des parcours cinéma sur les traces de réalisateurs célèbres ou pistez les artistes de Street Art dans les différents quartiers de la capitale. Le Comité de randonnée pédestre d’île de France organise aussi des randonnées à thème : les peintres du 18ème, le bois de Vincennes ou encore les sentiers de la Seine : tout le monde est bienvenue.

 

4 – Paris “musées”

Puis direction les musées : le musée Européen de la Photographie est gratuit chaque mercredi soir ; le jeudi soir, c’est au tour du Musée des Arts et Métiers. Notez aussi que le 1er dimanche de chaque mois, la majeure partie des musées de Paris sont gratuits.

Vue de Paris

5 – Paris “insolite”

Paris est riche de l’ambiance de ses quartiers : Montmartre, La Butte aux Cailles, Montparnasse, Les Champs Elysées, les quais de Seine… Visiter et profiter de Paris, c’est aussi se laisser porter par ses ambiances, sans contraintes.

6 – Paris “cinéma”

Les amoureux du 7ème se donnent rendez-vous de fin juillet à fin aout sur les pelouses du Parc de la Villette où se déroule le Festival de Cinéma en Plein Air.

 

7 – Paris “concerts”

Côté son et musique, là encore, Paris offre de nombreux bons plans pour découvrir une scène éclectique. Et elle ne se limite pas à la désormais célèbre fête de la musique du 21 juin. Toute l’année, deux fois par mois, les bons plans concerts gratuits sont listés dans le LYLO. Raga, Jam Session, Jazz, électro, world musique, rock : tout y est. Pour les amateurs de musique classique, de la petite chapelle de quartier à la grande cathédrale Notre-Dame, la plupart des églises proposent d’assister en leur sein à des concerts de musique classique gratuits.

Concert en plein air

8 – Paris “roller”

Chaque dimanche, rendez-vous Place de la Bastille à 14h30 : l’association Rollers & Coquillages y donne le départ de la randonnée rollers. Des milliers de patineurs, 3h de balade pour découvrir Paris, rencontrer du monde et papoter. Le parcours est différent chaque semaine. Et si vous n’avez pas glissé vos patins dans vos bagages, pas de panique : vous pouvez en louer sur place.

9 – Paris “dansant”

De début juin à fin août, on danse sur les berges du port Saint-Bernard sur les quais de Seine,  l’ambiance est festive ! Rejoignez les danseurs dans les arènes du Jardin Tino Rossi, au pied de l’Institut du Monde Arabe. Au programme : salsa, tango, danse traditionnelle bretonne, rock.

 

10 – Paris “sportif”

Courir le 100m, se relaxer par une séance yoga, s’initier à la boxe, participer à une séance de fitness ou de pilates… Différents ateliers sportifs et animations sont gratuits sur les Berges de Seine. Un cadre exceptionnel pour s’aérer.

Quais de Seine
 

Commentaires

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire