C’est l’heure des marchés de Noël !

On ne peut pas vous le cacher la fin d’année approche à grands pas et avec elle son lot de marchés de Noël… Aux 4 coins de France, les événements se mettent en place pour le mois de décembre. On vous invite à découvrir certains d’entre eux où produits du terroir, animations, artisanat se mêlent aux odeurs de cannelle et vin chaud. La féérie de Noël peut débuter…

Un tour au cœur du plus ancien marché de Noël de France

Vous aurez du mal à trouver plus ancien, la première édition du marché de Noël de Strasbourg date de 1570 ! Le plus ancien mais aussi l’un des plus grands marchés de Noël en Europe. A partir du 25 novembre, 300 chalets et 11 sites différents vous permettent d’être transportés dans la magie de Noël. Objets de décoration, jouets artisanaux, pâtisserie alsacienne, épices pour la cuisine… tout y est. Si vous voulez vivre au cœur de la tradition d’un Noël alsacien authentique, chaleureux et généreux, prévoyez dès maintenant votre départ pour Strasbourg. La fête peut commencer, il ne manque plus que vous !

Et pour que votre séjour soit parfait, réservez vite votre séjour Strasbourg Capitale de Noël. A l’auberge de jeunesse Hi Strasbourg, située près du jardin des 2 rives, vous êtes à quelques minutes de la célèbre passerelle qui relie la France à l’Allemagne : de quoi s’octroyer une échappée culturelle allemande !

Marché de Noël du 25 novembre au 31 décembre 2016. Pays invité : le Portugal.

La capitale des Hauts-de-France revêt ses habits de fête

Rendez-vous à Lille sur la Place Rihour pour découvrir plus de 80 chalets consacrés aux santons, décorations, idées cadeaux, gourmandises, artisanat d’ici et d’ailleurs (Russie, Pologne, Québec)… Lille s’illumine et se pare de sa grande roue culminant à 50 mètres de haut et d’où vous appréciez le panorama sur la ville. A la tombée de la nuit, de nouvelles illuminations émerveilleront petits et grands ; ne ratez pas ce rendez-vous à 16h. Comme chaque année, Lille émerveille et enchante nombre de visiteurs. Pourquoi pas vous ?

Profitez du séjour Lille citybreak de fin d’année à prix mini. L’auberge de jeunesse Hi Lille est située à quelques minutes de la place Rihour et du quartier du vieux Lille. Ce bâtiment, à l’architecture avant-gardiste, a été inauguré en 2015 et est un modèle d’éco-responsabilité (norme HQE et BBC)

Marché de Noël du 18 novembre au 30 décembre 2016.

La ville des lumières illuminée par son marché de Noël

Pendant 1 mois, Lyon, capitale des Gaules, s’anime place Carnot et propose un marché de Noël festif, authentique, familial et gourmand. Plus de 130 chalets en bois et toujours la même volonté : mettre en avant le savoir-faire et les talents des producteurs et des artisans. Tout y est pour satisfaire vos envies : idées cadeaux à mettre sous le sapin, créations originales, douceurs de Noël… et même, les animations gratuites quotidiennes pour le plaisir des petits comme des grands.

Et comme un événement n’arrive jamais seul, le marché de Noël est partenaire de la Fête des Lumières qui a lieu du 8 au 10 décembre. Découvrez ainsi la « Forêt des Lumières », une œuvre lumineuse inspirée des paysages des forêts du Grand Nord, qui s’animera la nuit au gré de vos envies. Deux raisons pour partir à Lyon en cette fin d’année !

A l’auberge de jeunesse Hi Lyon, vous êtes hébergés à prix mini tout en étant proche des sites majeurs de la ville, vous profitez d’une terrasse avec vue panoramique et bénéficiez de bons plans en réservant le séjour Citybreak Lyon… On vous voit quand ?

Marché de Noël du 24 novembre au 24 décembre 2016.

L’une des plus belles villes du monde à l’heure de Noël

Ce n’est pas un marché mais de multiples lieux qui s’animent que vous offre Paris en cette période de Noël. La ville toute entière se pare de guirlandes lumineuses et de décorations pour accueillir les visiteurs du monde entier. Préparer les fêtes de fin d’année, trouver un cadeau original, déguster de nombreuses spécialités, passer un moment agréable entre amis… voilà ce que vous allez pouvoir vivre en arpentant les nombreux marchés de Noël de la capitale.

Pour vous aider, voici une petite sélection de marchés de Noël. Celui de la Défense au cœur du centre ultra-moderne de la capitale, présente plus de 300 chalets ; ou encore celui de Saint-Germain-des-Prés où de nombreuses étales de marchands, des animations et le village du Père Noël vous attendent. A Montmartre, vous trouvez sur la place des Abbesses le traditionnel marché de Noël avec ses cadeaux et ses produits du terroir. Puis, le plus grand et le plus connu des marchés parisiens est certainement celui des Champs Elysées. Vous entrez dans un village de Noël avec des chalets, des restaurants, des manèges, des animations… Vous y êtes, alors faites-vous plaisir et grimpez dans la grande roue à la place de la Concorde, la vue sur la ville est époustouflante !

A Paris, profitez du séjour Paris croisière en fin d’année de l’auberge de jeunesse Hi Paris Yves Robert. En plus des marchés de Noël et à petit prix, découvrez Paris à bord d’un bateau-mouche. Cette auberge de jeunesse Hi, très engagée dans la démarche de développement durable, est située au cœur d’un éco-quartier à proximité de plusieurs lignes de métro et de 2 grandes gares parisiennes.

Marchés de Noël du 11 novembre au 8 janvier
Vous avez toutes les cartes en main pour choisir parmi ces 4 destinations. Alors, où allez-vous faire vos courses de Noël ?

© Fédération Lilloise Commerce Artisanat et Services, OT Strasbourg-Philippe de Rexel, OTCL Lille-Laurent Ghesquière, Atout France-Maurice Subervie, CRT Paris Ile de France

 

Commentaires

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire