Les escapades de Laurène…

Quelle définition donner au mot escapade ? En quelques lignes, Laurène de Carnet d’Escapades nous livre sa vision et nous parle de ses expériences de voyage.

FUAJ – Comment définirez-vous l’escapade ? Considérez-vous qu’une escapade est un voyage ? Pourquoi ?

Laurène – Faire une escapade c’est s’échapper un temps de la vie quotidienne. La définition est donc pour moi très large. Une escapade peut être un voyage mais ne l’est pas nécessairement. Cela peut aussi être un dîner au restaurant, une jolie balade près de chez soi, la découverte d’un artisan… Il est possible de s’évader sans forcément partir très loin !

FUAJ – Sur votre blog vous expliquez comment vous est “venue” cette passion, ce besoin de l’escapade. Vous souvenez-vous de votre première expérience en solo ?

Laurène – Je voyage assez peu en solo (contrairement à Lucie ;-)) car ce n’est pas forcément le type de voyage que je préfère. J’adore partager un voyage avec une personne proche, le plus souvent mon mari ou une bonne copine. J’apprécie tout de même de voyager en solo de temps en temps pour quelques jours, c’est une expérience différente.

Mon premier voyage en solo était à Bruxelles, une destination facile, idéale pour tenter l’expérience ! J’avais vu des billets de train à prix cassés et avais très envie de partir, j’avais donc réservé mon séjour un peu sur un coup de tête. Je me souviens d’un excellent week-end passé à flâner dans la ville, avec une agréable sensation de liberté ! C’est probablement une des expériences ayant contribué à me transmettre le goût du voyage !

FUAJ – Qu’est-ce que l’escapade a développé chez vous ? Qu’avez-vous appris, sur vous, en voyageant ? Pensez-vous que ces voyages/escapades ont développé des qualités chez vous ?

Laurène – Le voyage nous met parfois dans des situations d’inconfort : perte de repères, situation de solitude, comportements différents des personnes autour de soi… Ces situations permettent non seulement de se découvrir davantage mais également d’apprendre à s’adapter. De nature assez stressée lors de mes premiers voyages, j’ai par exemple peu à peu appris à me détendre. Sauf situation exceptionnelle de véritable danger, il y a quasiment toujours une solution aux petits soucis que l’on peut rencontrer.

Je pense que les voyages ont également développé plusieurs qualités chez moi : la curiosité tout d’abord, puis l’ouverture d’esprit et enfin la patience (dans certains pays et certaines situations, il en faut beaucoup et ce n’est pas ma qualité première !).

FUAJ – Quel est votre plus belle rencontre ?

Laurène – Je ne sais pas quelle est ma plus belle rencontre : comment hiérarchiser des rencontres ? Mais pour illustrer le fait qu’il n’est pas toujours besoin de partir loin pour s’évader, voici une de mes belles rencontres en France.

En week-end en Franche-Comté, mon mari et moi avons suivi un cours de cuisine. Nous étions seuls avec le chef Christian et avons préparé le repas puis dîné ensemble. Tous les trois dans son bel atelier, nous avons beaucoup discuté de tout et de rien et prolongé la soirée plus tard que prévu. Je garde le souvenir d’une excellente après-midi et soirée passée avec quelqu’un qui nous était pourtant inconnu quelques heures auparavant, à échanger sur une multitude de sujets différents. Une rencontre toute simple mais enrichissante !

FUAJ – Qu’est-ce qui vous plait le plus dans vos escapades en France ?

Laurène – Le fait d’être émerveillée par mon propre pays et de partir à la découverte de ses traditions et de ses habitants. On râle régulièrement à propos de la France et des Français, pensant toujours que l’herbe est plus verte ailleurs, mais nous avons la chance d’avoir un pays magnifique peuplé de nombreuses personnes très sympathiques. Les Français ont certes des défauts mais ils ont aussi plein de qualités.

Je ne me lasse pas d’explorer la France, que je connais finalement encore assez mal malgré mes nombreuses escapades. Il y a tant à voir ! La diversité des paysages et la richesse de la culture sont impressionnantes. Une escapade en France est un remède parfait contre la morosité ambiante !

Bonne continuation à Laurène pour ses prochaines escapades. Et vous, pensez à organiser votre prochain voyage et profitez des Auberges de Jeunesse HI. Qu’en dites-vous ?

© Carnet d’Escapades

 

Commentaires

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire