Europe for change

Pourquoi faut-il faire bouger l’Europe ?

Alors que l’Europe a été initialement fondée pour protéger les citoyens et améliorer leurs modes de vie, nous nous apercevons que ceux-ci ne croient plus en ses institutions qui paraissent cloisonnées et sous influences.

La montée des extrêmes et les tensions entre pays du vieux continent amènent par ailleurs à se poser la question de la légitimité de la construction européenne et du bien-être réel pour les citoyens. L’Union Européenne est remise en cause par des sentiments croissants de frustration, de crainte et de colère.

Causes de ce marasme, de multiples crises touchent l’Europe. Qu’elles soient économiques, sociales, environnementales, politiques ou même de valeurs, elles constituent des défis majeurs pour nos sociétés.

Ainsi, tout cela nous oblige aujourd’hui à réinventer nos modèles de pensées et d’actions ! Nous sommes persuadés que c’est le rôle de la jeunesse de transformer cette crise en opportunité !

Le « jeune continent » ?

Nous sommes trois jeunes bretons, Malo, Florian et Boris, et notre objectif est de réenchanter « le vieux continent » afin de lui donner une nouvelle jeunesse.

Modèle unique de coopération entre les peuples, société civile foisonnante, poids économique digne d’une superpuissance, berceau de la démocratie… En y regardant de plus près, l’Europe à tout pour réussir ! Elle constitue le terreau fertile qui pourrait permettre l’émergence de nouvelles solutions face à ces multiples crises. Par ailleurs, sa gouvernance continentale unique pourrait la faire devenir le laboratoire d’une véritable démocratie mondiale, écologique, juste et solidaire !

 

Agir pour l’Europe

Ainsi, pour répondre aux enjeux de notre époque et parce que nous croyons en une vision positive de l’Europe, nous avons décidé d’agir !

Après avoir entrepris en France, nous nous sommes aperçus que de très nombreuses solutions existent déjà sur nos territoires. Qu’elles soient positives, collaboratives, sociales et solidaires, circulaires ou encore contributives, de nouvelles économies émergent de partout et sont renforcées par ces citoyens qui souhaitent dépasser la posture d’indignés passifs pour devenir des acteurs constructif.

Fort de ce constat, nous avons décidé d’incarner ce changement. Nous allons voyager à travers l’Europe pendant plus d’un an afin d’identifier et de tester les meilleures innovations sociales et environnementales, en vue d’en favoriser la duplication et le changement d’échelle.

Pour cela, nous allons organiser plus d’une quinzaine d’événements, produire des contenus viraux, impliquer un maximum de jeunes grâce à nos réseaux, et influencer les décideurs pour transformer les politiques. Nous souhaitons également donner une vision prospective des futurs souhaitables afin de se réapproprier les temps long dans les décisions, et favoriser ainsi des réformes durables et profondes.

Malo

Incarnation complète du « Digital native », Malo est depuis toujours passionné par les nouvelles techno. Après avoir monté une boîte dans le marketing mobile, Malo souhaite maintenant mettre ses compétences numériques au profit d’actions à fort impact social et environnemental. Il est en charge de l’animation digitale et de la logistique.

Florian

Fondateur du mouvement Carrotmob en France, Florian a toujours souhaité concilier engagement et positivité ! Persuadé que le changement ne se subit pas mais se prépare avec enthousiasme, Florian est en charge d’organiser des événements chaleureux et rassembleurs. C’est aussi le créatif de l’équipe.

Boris

Entrepreneur social dans l’âme, Boris est en perpétuelle recherche des meilleurs leviers pour amorcer un changement positif dans nos sociétés. Co-fondateur de Ticket for Change et initiateur du média Say Yess, Boris est en charge des partenariats et de la création des contenus.

Quelques exemples d’innovations

Villes post-carbone en Angleterre. Une ville en transition est une ville dans laquelle se déroule une initiative de transition, c’est-à-dire un processus impliquant la communauté et visant à assurer la résilience (capacité à encaisser les crises économiques et/ou écologiques) de la ville face au double défi que représentent le pic pétrolier et le dérèglement climatique. Totnes en Angleterre est une des premières villes en transition.

Initiative d’économie Circulaire au Danemark. L’économie circulaire consiste à produire des biens et services tout en limitant fortement la consommation et le gaspillage des matières premières, et des sources d’énergies non renouvelables. Le port de Kalundborg au Danemark est un exemple particulièrement réussi.

Logement sociaux et participatif en Allemagne. Un logement social est un logement destiné, à la suite d’une initiative publique ou privée, à des personnes à revenus modestes qui auraient des difficultés à se loger sur le marché privé. Par ailleurs, le cohabitat ou habitat participatif est une forme de communauté intentionnelle qui réunit quelques familles, ménages, habitants ou groupes d’habitants ayant décidé de mutualiser leurs ressources pour concevoir, réaliser et financer ensemble leur logement.

Mouvement de consommation responsable en Italie. La consommation responsable ou Consommation soutenable est un comportement qui intègre le fait que les ressources sont limitées, et correspond à un engagement civique actif en vue de la qualité de vie personnelle et collective. Slow Food en Italie est un exemple particulièrement connu.

 

Commentaires

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire