Gastronomie en fête !

Les 25,26 et 27 septembre 2015, c’est la fête de la gastronomie. Ne manquez pas les nombreux événements organisés à cette occasion : pique-niques, banquets populaires, dégustations, menus spéciaux, animations de rue, expositions…

C’est quoi la fête de la gastronomie ?

France et gastronomie, deux termes indissociables pour toute personne aimant la cuisine. Saviez-vous qu’en 2011, le repas gastronomique des français a été inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco.

Depuis la Fête de la Gastronomie existe et met à l’honneur produits du terroir, mets traditionnels, saveurs insolites au travers d’événements en France et à l’étranger.

2014, les chiffres

9 291 événements partout en France dont 41 banquets et 51 pique-niques
1.800.000 visiteurs
280.000 professionnels impliqués
232 initiatives à l’étranger

En 2015, “créativité et audace”

Cette année, la chef étoilée Anne-Sophie Pic est la marraine de cette édition placée sous le signe de la créativité et de l’audace. Pour illustrer ce thème, la chef étoilée veut revisiter la tartine. En partant d’un symbole du repas français, le pain, elle veut démontrer qu’une tartine classique peut déboucher sur des recettes créatives. C’est une idée à explorer ! Testez les tartines de l’Atelier des chefs ou encore celles du chef Simon. Et vous, avez-vous déjà inventé vos propres tartines ? Partagez-vos recettes dans les commentaires.

Dans les Auberges de Jeunesse

« La fête de la gastronomie porte en elle des valeurs d’échange et de partage, de convivialité »
Anne-Sophie Pic

C’est tout simplement pour ces mêmes valeurs partagées que la Fédération Unie des Auberges de Jeunesse s’associe à cet événement et vous propose des animations dans les Auberges de Jeunesse en France.

Que ce soit dans les Auberges de Jeunesse de Biarritz, Boulogne-sur-Mer, Carcassonne, Cepoy/Montargis, Marseille, Rouen, Saint-Brieuc ou Strasbourg, les équipes préparent un week-end avec dégustation de produits du terroir, pique-nique, partage de recettes… N’hésitez pas à vous renseigner auprès des Auberges de Jeunesse.

Plus en détails… dans les Auberges de Jeunesse

A Boulogne-sur-Mer, les produits bio et locaux seront à l’honneur. Chaque soir de la fête de la gastronomie, découvrez une spécialité : Welsh, moules frites ou encore carbonade flamande. C’est l’occasion de découvrir le Nord et ses spécialités culinaires.

A Lyon, animation dégustation de saucissons lyonnais d’un artisan local. Le tout accompagné d’un petit vin de la région (à consommer avec modération) et d’un bon pain de campagne. Une ambiance conviviale à l’image des bouchons lyonnais qu’accompagne un guitariste tout au long de la soirée. Et si la météo s’associe à la Fête, la dégustation se fera sur la terrasse du jardin : vue panoramique sur tout Lyon garantie !

A Marseille,ambiance provençale à partir de 18h avec les “antipasti”. Vendredi soir, participez à la grande Sardinade sur la terrasse de l’Auberge de Jeunesse. Et le matin dégustez le miel des abeilles de l’Auberge de Jeunesse.

A Paris Yves Robert, rendez-vous au bar de l’Auberge de Jeunesse à 18h30 pour un apéritif parisien le vendredi et un jeu dégustation sur les saveurs le samedi.

A Rouen, les papilles des voyageurs HI vont être surprises : ils seront accueillis par un plateau de fromages normands. De quoi compléter avec bonheur la belle tranche de pain de campagne du boulanger local ! Une belle dégustation dans un cadre exceptionnel : l’Auberge de Jeunesse HI est une ancienne teinturerie du XIXème.

A Saint-Brieuc, des activités gratuites avant et pendant la fête de la gastronomie. Voici votre planning : le mardi 23 septembre, participez à un atelier cuisine; le jeudi, visitez la ville avec un greeter; le vendredi, faites vos crêpes à l’Auberge de Jeunesse.

A Strasbourg, dégustation de produits du terroir (se renseigner à l’Auberge de Jeunesse). Le soir sur réservation des repas terroir seront proposés : bouchée à la reine, baeckeoffe, choucroute…). Mettez-vous à l’heure alsacienne pendant la fête de la gastronomie.

Spécialités à déguster

Le gâteau basque à Biarritz
Les pickles de moules en brochettes à Boulogne-sur-Mer
Le cassoulet à Carcassonne
La bouillabaisse à Marseille
Les praslines à Montargis
Les  larmes de Jeanne d’Arc à Rouen
Les coquilles Saint-Jacques à Saint-Brieuc
Les bretzels à Strasbourg

Et vous, quelle spécialité culinaire avez-vous envie de nous faire découvrir ? Partagez-la dans les commentaires.

© Atout France-Jean-François Tripelon Jarry, Fotolia.com

 

Commentaires

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire