Gourmands, à table !

A vous l’ivresse du grand air des montagnes ! Et avec lui, le plaisir de partager un repas convivial aux couleurs des spécialités locales. Dans les Alpes, le Jura ou le Massif Central, partagez les grands classiques de la gastronomie de montagne dans les auberges de jeunesse HI.

Tartiflette

Star des hivers rigoureux, la Tartiflette associe pommes de terre dorées, lardons et oignons recouverts de crème et sur lesquelles vient fondre et gratiner un reblochon, fromage traditionnel de Savoie. Autant vous le dire : à l’auberge de jeunesse La Clusaz – dans les Aravis – goûter la tartiflette est une authentique expérience culturelle ! Vous la dégustez aussi dans les auberges de jeunesse de Séez/Les Arcs ou Chamonix.

Crozets

Spécialités typiquement savoyardes, ces petites pâtes carrées à base de farine de sarrasin sont très populaires en Tarentaise où se trouve l’auberge de jeunesse Séez/Les Arcs. Elles se dégustent généralement avec des diots – la saucisse savoyarde – comme à l’auberge de jeunesse Chamonix,  ou en « croziflette ». Qu’est-ce donc ? La sœur de la tartiflette : les Crozets remplacent les pommes de terre.

Fondue savoyarde

Terre d’élevage, les Alpes sont un « vaste plateau de fromage ». La fondue savoyarde, très populaire en France, en associe 3 : le comté, le beaufort et le gruyère ou l’emmental de Savoie. Un bonheur culinaire dans lequel se plaît à nager vos morceaux de pain. Testez-la à l’auberge de jeunesse HI La-Clusaz ou HI Chamonix !

Raclette

Pour poursuivre votre voyage gastronomique savoyard, testez la raclette : cette spécialité suisse – savoyarde est à base de fromage – la raclette, sans grande surprise, de pommes de terre et très souvent de charcuterie locale. Un bonheur à l’auberge de jeunesse La Clusaz !

Mont d’Or au four

Le Mont d’Or est un fromage produit dans le Haut-Doubs qui a la particularité d’être ceinturé par une sangle en écorce d’épicéa. Il se déguste fondu et gratiné au four. Crémeux à souhait, il vous fait aimer les retours de balade en raquettes ou ski de fond dans les forêts du massif du Jura. Faites une escale à l’auberge de jeunesse de Pontarlier

La Truffade

Au Mont-Dore, cette fois-ci, dans le Massif Central c’est la truffade que l’on vous sert à l’auberge de jeunesse située au pied du Massif du Sancy. Cette spécialité est à base de pommes de terre et de cantal ou salers, les fromages emblématiques de l’Auvergne.

Et il y a aussi, dans le désordre, le matafan, la fricassée de caïon avec crozets, la potée savoyarde, la potée auvergnate, la bonne soupe de légumes, pois ou oignons à manger avec un morceau de tomme, la soupe au fromage, le choux farci, la farinade… Et que dire des fromages ! Reblochon, Tomme de Savoie, Meule des Alpes, Abondance, Tomme au marc, Bleu d’Auvergne, Fourne d’Ambert, Saint-Nectaire … Quant à la charcuterie : jambons et saucissons nature, fumés, aux noix, noisettes, au Beaufort, aux champignons… Demandez aux auberges de jeunesse HI les bons petits coins où les déguster !

© Fotolia.com, FUAJ

 

Commentaires

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire