Insolites à 1h de Paris !

Vous le savez peut-être déjà, à 1 heure de Paris (environ) se cachent des destinations qui valent le détour. Le temps d’un break ou d’un week-end, vous partez flâner dans les rues, ruelles, quartiers, musées… de ces villes au charme indéniable. Et si, cerise sur le gâteau, vous faites une pause dans un lieu insolite votre séjour sera plus que réussi !

Dormir dans une caserne, pourquoi pas ?

Direction la Somme pour un dépaysement total. Culturelle, naturelle, festive, Amiens surprend ! Passez et arrêtez-vous devant la cathédrale Notre-Dame d’Amiens, elle est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Saviez-vous que vous pouviez visiter la salle du trésor ? Réservation obligatoire. Naviguez sur les canaux pour découvrir les hortillonnages, jardins flottants cultivés depuis le Moyen-Age. Perdez-vous dans la maison Jules Verne et découvrez un espace où se mêlent l’imaginaire et le quotidien de l’écrivain. Flânez dans le quartier Saint-Leu où antiquaires, boutiques, librairies se côtoient. Prenez le temps de boire un verre en terrasse et, plus tard dans la soirée, vivez l’ambiance de ce quartier animé aux bars branchés.

A Amiens, lauberge de jeunesse Hi Amiens se situe dans une ancienne caserne : un lieu insolite dans lequel on ne penserait pas dormir un jour…

Et dans une teinturerie, ça vous dit ?

Si je vous dis maisons à pans de bois, ruelles pavées et églises gothiques.… Il faut répondre Rouen. Cette ville musée est toujours une véritable découverte pour tous ceux qui partent l’explorer. Cathédrale Notre-Dame, Eglise Saint-Maclou, musée des Beaux-Arts, promenade en bord de Seine le jour, et adresses gourmandes et quartier branché, la nuit. Capitale de Normandie, Rouen a de multiples facettes à vous offrir. Charme de la ville, patrimoine, insolite, gastronomie, nature, vie nocturne… choisissez une thématique et prenez rendez-vous avec un des greeters de la ville, ces passionnés vous en offrent un autre regard.

Renseignez-vous à l’auberge de jeunesse Hi Rouen, c’est aussi un lieu atypique, l’un des plus anciens sites du patrimoine industriel rouennais. Située dans l’ancienne teinturerie Auvray, l’auberge de jeunesse est toute proche du centre-ville. Un bon week-end en perspective.

Et si vous testiez la vie de châtelain ?

Prenez la direction du Sud de Paris et arrêtez-vous dans la ville de Cepoy. Une ville nature, en bord du canal de Briare et à quelques kilomètres de Montargis. Vous ne connaissez pas ? Et pourtant il est facile et rapide d’aller y faire une pause nature. Ce village, resté authentique, est niché en plein cœur de la vallée du Loing. Etangs, forêt domaniale, canal, chemin de halage… sont propices aux activités de plein air : voile, marche, course, VTT….

Et pour y passer un week-end mémorable, préférez la vie de château en réservant à l’auberge de jeunesse Hi Cepoy. Située dans une ancienne bâtisse du XVIIème siècle, le volume des pièces, poutres apparentes, cheminées et espace de verdure ajoute à la majesté du lieu. Un week-end romantique, authentique et au calme.

A environ 1 heure de Paris, vous pouvez prévoir un week-end dépaysant, ressourçant, romantique ou animé et séjournez dans l’une des Auberges de Jeunesse Hi. Toutes différentes, elles vous séduiront par leur caractère authentique et par les incontournables que vous y trouvez : l’accueil, le partage et la convivialité. Alors, quand est-ce que vous partez en week-end ?

© Fotolia/Daxiao Productions, FUAJ

 

Commentaires

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire