IOU Respect 2015

La 10ème édition de IOU Respect se tiendra à Paris,
du 25 juillet au 8 août 2015.

Qu’est-ce qu’IOU Respect ?

IOU (I Owe You) Respect est la rencontre emblématique des Auberges de Jeunesse HI. Son objectif : créer le dialogue entre le monde arabe et le monde occidental. 6 pays y participent chaque année : 3 pays arabes (Tunisie, Egypte, Liban) et 3 pays occidentaux (Europe, USA, Allemagne). Cette rencontre constitue une expérience humaine unique pour « reconstruire des ponts entre les cultures et vaincre les préjugés autour du dialogue » .

Pourquoi participer à IOU Respect ?

> Pour enrichir vos connaissances sur d’autres cultures.
> Pour développer vos compétences en communication interculturelle.
> Pour soutenir vos actions en faveur d’échanges interculturels constructifs.
> Pour rejoindre la communauté qui à travers le monde promeut, au quotidien, la compréhension mutuelle comme culture de la paix.

Que fait-on pendant cette rencontre ?

IOU Respect s’organise autour de temps d’échanges consacrés à la connaissance de l’autre, de sa culture. Des activités ludiques, culturelles (visite de la destination d’accueil, activités créatives) et sportives complètent ces échanges et renforcent les liens culturels créés. Enfin, des « sessions de dialogue » permettent d’approfondir des questions telles que les identités, la religion, les stéréotypes et le conflit… et de confronter ses points de vue.

IOU 2015 sera placée sous le signe de « Be free and responsible ». Les participants seront conviés durant plusieurs ateliers à organiser eux-mêmes leurs activités et proposer et animer leur débat. La journée « Challenge » leur offrira l’opportunité de découvrir le Paris et les Parisiens de leur choix, et de réaliser leur reportage tels des journalistes.

Au-delà du dialogue entre le monde arabe et occidental, cette dixième rencontre sera orientée vers la notion de « Peace Making ». Elle inclura une journée à Compiègne pour notamment visiter le Musée de l’Armistice. Des soirées seront également consacrées à l’histoire d’un « Peace Maker » de chacun des pays.

Et après la rencontre ?

Tout au long de la rencontre, chaque participant acquière de nouvelles compétences en communication interculturelles. Il devient à son tour un ambassadeur pour agir, au quotidien en faveur d’une culture de la paix. En contact régulier avec les autres ambassadeurs IOU du monde entier, il participe au développement des valeurs de respect entre les cultures.

Comment participer ?

> Il faut simplement avoir entre 18 et 25 ans et parler anglais. La volonté de faire partie d’une communauté engagée dans la culture de la paix.
> La FUAJ prend en charge la majorité des frais (hébergement, repas, visites…).
> Seule une participation de 150 euros est demandée à chaque participant français.
> 4 jeunes français seront sélectionnés.

En savoir plus et candidatez avant le 15 mai 2015 :  rencontres interculturelles.

 

Commentaires

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire