J’ai des enfants et je voyage !

Le voyage est un état d’esprit et rien ne peut arrêter cette envie indescriptible de partir… même pas les enfants ! Qu’est ce qui peut vous empêcher de partir en famille en France ou à l’autre bout du monde ? Lisez ces quelques conseils et soyez prêts à faire vos valises.

Prendre la décision de partir !

Le voyage ça vous démange ! Les rencontres, l’envie de découvrir ou de faire découvrir aussi. Allez-y partez, ce n’est pas parce que votre bout de chou a pointé le bout de son nez qu’il faut devenir sédentaire. Oubliez les excuses du genre « j’ai besoin d’une tonne de valises pour voyager avec bébé » ou « je ne pourrai pas respecter le lieu de sieste de bébé » ou encore « je ne pourrai pas visiter de choses intéressantes »…

A vous l’envie de transmettre à vos enfants : une autre vision du monde, une ouverture d’esprit, la faculté d’adaptation et surtout le bonheur de partager tous ces moments en famille. Comme dit Maman Voyage « Voyager avec ses enfants, c’est leur apprendre à tisser des liens avec le Monde, en le découvrant et en apprenant à le respecter ». Vous pouvez aussi partager l’avis de Fred !

Où partir ?

Vous pouvez parcourir le monde à la recherche de nouvelles aventures si votre voyage est bien préparé. Tous les continents sont accueillants et peu importe l’endroit les enfants se sentiront bien tant que vous, vous êtes sereins. Adaptez votre destination en fonction de l’âge de votre enfant et de vos habitudes de voyage. N’oubliez pas : l’essentiel est d’être ensemble. En dehors des considérations liées à la sécurité, la santé, le climat… les seuls impératifs à prendre en compte concernant la destination sont le temps et l’argent. A l’image de Graines de baroudeurs faites de nombreuses escapades pour découvrir de multiples trésors ou comme Baskets et sac à dos et Family Up faites le grand saut et partez pour un tour du monde.

L’organisation du voyage

Faire son itinéraire… Savoir où séjourner… Prévoyez un peu de temps pour organiser votre voyage. Evidemment, ce temps dépend de la durée de votre voyage. A savoir, les parents voyageurs donnent comme règle de base de respecter le rythme de l’enfant quel que soit son âge. Peu importe où il fera sa sieste pourvu qu’il la fasse. Et tout ira bien ! Pour vous aider lisez l’article de Voyages et enfants.

Une petite astuce pour votre logement : testez les Auberges de Jeunesse HI en France ou dans le monde. Dépassez les idées reçues ! Les Auberges de Jeunesse HI accueillent des familles et proposent des services très pratiques. Faites comme Family Up, profitez-en !

L’heure des préparatifs…

Bien sûr les préparatifs sont indispensables et à considérer sous plusieurs aspects. Le départ en dernière minute est plus compliqué avec des enfants. Mais qu’à cela ne tienne… à vos listes, à vos stylos et à vos préparatifs ! Bien sûr, il faut s’affranchir des formalités administratives, passeports, vaccins, sac à dos… D’ailleurs pour ce dernier point suivez les conseils des petits globetrotteurs qui vous donnent des astuces sur le type de sac à choisir. Et pour ne rien oublier, vous pouvez suivre les conseils très précieux de Voyage en famille et télécharger la liste de Voyages et Enfants pour bien préparer le voyage. Vous serez normalement parés pour ne rien oublier !

Mais quand on part avec des enfants, il faut également penser à les préparer au départ, qu’il soit court ou long, il est important de les impliquer dans ce projet. Ne vous laissez pas déborder par le côté matériel des préparatifs, commencez le voyage à la maison comme Voyage en famille. Et comme nous le dit Caroline de Graines de baroudeurs « Une implication des enfants dès le début du projet les rend plus réceptifs pendant le voyage ».

La dernière minute et le départ

C’est lors de cette dernière minute que vous vous rendrez compte qu’il vous reste encore beaucoup de choses à faire. L’heure du départ est proche, ne négligez pas la dernière minute qui finalement représente quelques jours. Rappelez-vous : anticipation est le maître-mot de l’organisation d’un voyage avec des enfants. Et puis vient enfin le jour du départ, lisez les pensées juste avant le départ de Maman Voyage

Ça y est c’est le départ ! Pour les plus enthousiastes vous êtes certainement en train de fermer la porte à clé et pour les plus réticents, nous espérons vous avoir convaincu que les enfants ne sont pas un frein au départ. Pensez à profiter des Auberges de Jeunesse HI pour votre hébergement.

© Fotolia.com, Graines de Baroudeurs

 

Commentaires

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire