La Saint-Valentin un cliché ? Pas forcément

Voyageurs amoureux ou romantiques, la Saint-Valentin est l’occasion d’escapades tendres ou passionnées. Clichés ? Pas forcément ! Suivez-nous dans ce top 6 des destinations à faire à deux, de l’emblématique jusqu’à la moins connue voire l’atypique.

Paris, l’incontournable

Paris, ville des âmes romantiques que l’on voit se promener le long des canaux. Montmartre et sa Basilique les accueillent aussi régulièrement… Moins connus, il y a aussi la Butte-aux-Cailles, terrain favori de Miss Tic ou la Mouzaïa : villages parisiens presque secrets qui présentent bien des charmes pour une balade en amoureux.

Et pour les cœurs les plus chauds, dégustez une glace Berthillon en passant par l’Ile de la Cité. Les macarons de Ladurée ou de Pierre Hermé (selon les goûts) ou une croisière de nuit sur la Seine enchantent aussi les sens. Et pour une Saint-Valentin rien qu’à Paris suivez-moi.

Lyon, la gastronomique

Sans conteste, Lyon est une capitale pour les amoureux de bonnes tables. Mais pas uniquement ! Oui, il y a les bouchons et leur cuisine traditionnelle mais il y a surtout le Vieux Lyon, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO – où se trouve l’auberge de jeunesse Lyon (on dit ça, on dit rien…) – et ses traboules où se perdre à deux ! Profitez des bons plans à Lyon.

Et au nord de Lyon, prenez le temps d’une petite virée à Oingt : perché au-dessus des vignes du Beaujolais, c’est l’un des joyaux des plus beaux villages de France.

Cadouin, la pittoresque

Changement d’univers pour une escapade à deux dans le Périgord : beauté des paysages, de la pierre, richesse de la gastronomie, de l’Histoire.

De l’auberge de jeunesse Cadouin, étape sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO (encore une fois, on dit ça, on dit rien ), vous êtes proche de Bergerac, de Sarlat, cité médiévale où vous pouvez croiser la Belle Sarladaise à la tombée du jour : elle vous compte l’histoire de cette belle cité.

Strasbourg, l’amoureuse

Pour le plus romantique d’entre vous, un incontournable : « Strasbourg mon amour ». On aime la balade à pied dans la petite France, par les petites ruelles piétonnes ou en bateau mouche : les maisons à colombages vous plongent dans un autre temps. Laissez-vous tenter par un week-end !

Et à moins d’une heure, sur la route des vins, vous poursuivez votre voyage dans cet autre espace-temps dans 2 des plus beaux villages de France : Eguisheim et Riquewihr.

Annecy, petite Venise des Alpes

Le patrimoine architectural d’Annecy, la multitude de canaux qui parcourent la vieille ville en font une destination très pittoresque et romantique. Et son célèbre lac ajoute encore à faire de la petite Venise des Alpes un paysage idyllique à partager à deux.

L’auberge de jeunesse Annecy offre une vue plongeante exceptionnelle – n’ayons pas peur des mots ! – sur ce joyau du patrimoine naturel français. De quoi prendre un petit déjeuner romantique, quand le soleil se lève… Suivez les pas de Laurène, voyageuse blogueuse, que nous avions invité le temps d’un week-end.

Biarritz, la très glamour

On connaît Biarritz pour ses grosses vagues et ses -beaux- surfeurs. Mais Biarritz, c’est aussi une ville très glamour. Elle offre de belles balades le long de la côte : du rocher de la Vierge au petit port de pêche, jusqu’au phare de la Pointe Saint-Martin.

Et les bâtiments style art déco renforcent son coté chic et 1900. Offrez-vous un coucher de soleil, les pieds dans le sable, face à la mer ; l’auberge de jeunesse Biarritz est à 15 min à pied des plages par le petit bois qui lui fait face… Un vrai bonheur !

Séduit par ce petit tour de France des villes romantiques ? Vous l’organisez où votre escapade à 2 ?

© Fotolia.com, Ville de Biarritz, Office de Tourisme Cadouin, W. AlixSIPAPRESSCRT PIdF, Philippe Rexel-OTSR Strasbourg,  François Aubonnet

 

Commentaires

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire