La Semaine du Développement Durable se fait européenne !

La semaine du Développement Durable est un événement majeur en France. A tel point que l’édition 2015 devient Européenne ! Elle change donc de nom : « Semaine Européenne du Développement Durable » -SEDD- et de date : du samedi 30 mai au vendredi 5 juin 2015.

Petits rappels sur les objectifs

Cet événement recouvre plusieurs objectifs :
> Sensibiliser chacun aux enjeux du développement durable
> Apporter des solutions concrètes pour agir
> Inciter à l’adoption de comportements responsables

Lancé pour la première fois en 2003 (MEEDDM, 2009), elle est l’occasion de participer à des animations et actions concrètes durables proposées dans les territoires. Déjà en 2012, près de 4000 manifestations en France avaient été organisées : elles vont de la conférence, au concert, à la visite de site en passant par des expositions, des ateliers.

Tous les programmes en France : en savoir plus.

La thématique 2015

En France, la SEDD sera un puissant vecteur de mobilisation au service de la transition énergétique et du changement climatique, déclaré « grande cause nationale » à l’occasion de la tenue de la COP21 à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015.

La FUAJ s’engage

Le tourisme n’est pas toujours une activité respectueuse de l’environnement. Mais chacun d’entre nous pouvons faire beaucoup pour réduire l’impact de nos voyages sur l’environnement. Depuis sa création, la FUAJ et plus largement Hostelling International encourage les voyageurs à parcourir les campagnes, à découvrir de nouveaux territoires pour mieux les connaître et les respecter.

Dans le prolongement de cet engagement initial, une nouvelle génération d’Auberge de Jeunesse HI voit le jour, en France et dans le monde. Respectueuses de l’environnement et des générations futures, elles apportent des solutions concrètes  : puits canadien et toiture végétalisée à Rouen, bâtiment respectueux des normes HQE et toiture végétalisée à Grenoble, bâtiment BBC et THPE production d’énergie à Paris, et bientôt la nouvelle Auberge de Jeunesse de Lille (automne 2015)…. D’autres initiatives, comme la labellisation La Clef Verte complète cette mutation.

C’est donc tout naturellement que les Auberges de Jeunesse s’associent, cette année encore, à la SEDD 2015 et proposent des animations sur la thématique « Transition énergétique et changement climatique » aux voyageurs qui y séjourneront entre le samedi 30 mai et le vendredi 5 juin 2015.

 

Quelques animations

Auberge de Jeunesse Paris Cité des Sciences
Rendez-vous à l’Auberge de Jeunesse et participez aux animations gratuites : jeu sur le tri sélectif, quizz sur l’empreinte écologique ou encore création d’une jardinière d’herbes aromatiques avec engrais à base de café (périmé)… Venez nombreux !

 Auberge de Jeunesse Paris le d’Artagnan
– le vendredi 29 mai de 19h à 01h, participez à un after work “shopping & bar” et dénichez des objets, accessoires du quotidien ou des vêtements dans la même démarche qu’un vide-dressing/grenier.

le vendredi 5 juin, rendez-vous à 17h30 sur la place Saint-Blaise pour un spectacle de rue itinérant qui vous emmènera jusqu’à l’Auberge de Jeunesse. “La Cie Si tu Vois Adrienne” présente la vie publique de nos assiettes. Ce spectacle questionne, avec humour et poésie, notre impact environnemental et propose de façon insolite des solutions pratiques et faciles pour réduire nos gaspillages (en collaboration avec la mairie de Paris).

© 1xpert-Fotolia, Artefact, FUAJ-AJ

 

Commentaires

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire