Lyon, lumineuse

“Soyons unis et solidaires”, la Fête des Lumières devient un hommage aux victimes des attentats le 8 décembre. 200 000 lumignons sont vendus au profit des victimes pour illuminer la ville comme jamais. Quant à l’édition 2015 de la Fête des Lumières, elle est reportée à l’identique en décembre 2016.

Un peu d’histoire

Tous les ans en décembre, Lyon devient éclatante. Pourquoi ? Tradition, née au 19ème siècle, dont voici l’histoire étonnante. Une statue de la Vierge doit être placée au sommet de la colline de Fourvière par décision des autorités religieuses. Au jour de l’inauguration, un 8 septembre, le mauvais temps fait rage. La Saône déborde, l’inauguration est annulée et reportée au 8 décembre. 3 mois plus tard, le mauvais temps menace de nouveau. La cérémonie est sur le point d’être annulée quand soudain le ciel se dégage. Devant ce spectacle, les Lyonnais déposent des bougies à leurs fenêtres, les lumignons : la tradition est née. Une fête gratuite et ouverte à tous qui se déroule sur 4 jours depuis 1999.

La Fête des Lumière 2015, événement lumière UNESCO

Du 5 au 8 décembre 2015, dans le cadre de l’année internationale de la lumière, la Fête des Lumières 2015 est labellisée événement lumière par l’Unesco. A la tombée de la nuit, laissez-vous porter par 80 projets « lumière » étonnants, mettant en valeur le patrimoine Lyonnais : une île végétale place de la Comédie, la fontaine des Jacobins multicolore ou un voyage imaginaire au centre de la Terre place des Terreaux…

Aujourd’hui, ce sont plus de 4 millions de visiteurs venus des 4 coins du monde alors pourquoi pas vous ? L’Auberge de Jeunesse du Vieux Lyon vous attend.

Priorité au développement durable

Toutes ces lumières c’est bien joli mais est-ce bien écolo ? Eh bien si ! Pour Lyon, l’aspect développement durable est fondamental : éclairer mieux en consommant moins. Comment ? En prenant quelques mesures : valoriser les trajets en transport en commun, utiliser des sources à basse consommation (LED), privilégier le matériel plus performant… La consommation d’énergie pendant la Fête des Lumières est équivalente à 0,01% de la consommation annuelle de la ville.

Un concept qui s’exporte

Moscou, Birmingham, Xi’an, Dubaï… le concept de la Fête des Lumières s’exporte et le savoir-faire de la ville de Lyon aussi. Une idée originale : le tour du monde des Fêtes des Lumières : ça vous tente ?

Voilà, vous savez à peu près tout sur la Fête des Lumières de Lyon. Depuis la terrasse de l’Auberge de Jeunesse du Vieux Lyon, vous vivrez, pendant ces quatre jours, des instants suspendus et lumineux.

© Atout-France-Maurice-Subervie/Fabian-Charaffi

 

Commentaires

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire