Cette année, la nuit des musées est programmée le samedi 19 mai de la tombée de la nuit à minuit. Ainsi, en France et dans toute l’Europe, visitez de nombreux musées gratuitement et vivez de nouvelles expériences. Nous vous proposons une sélection dans 3 villes de France.

La nuit des musées à Paris…

>> Poussez les portes de la cité de l’architecture et du patrimoine,  lieu dédié à la connaissance de l’architecture et de la ville sous toutes les formes au présent comme au passé. A partir de 19h et jusqu’à 23h, la visite des collections permanentes et des expositions temporaires est gratuite, ainsi que les nombreux ateliers !

Cité de l’architecture et du patrimoine
1 place du Trocadéro et du 11 novembre, 75016 Paris

>> Entrez dans la maison de Balzac et découvrez la collection de manuscrits, éditions originales, portraits… de l’auteur. Puis, visitez l’exposition « Penser, c’est voir ! Alkis Boutlis et Balzac ». Depuis peu, Alkis Boutlis s’est ouvert à Balzac et s’est rapidement passionné pour des textes peu connus. Une découverte à ne pas manquer !

Maison de Balzac
47 rue Raynouard, 75016 Paris

>> Rendez-vous au Musée en Herbe pour une visite en famille. Le parcours du Musée en Herbe a été imaginé comme une enquête. Pendant la visite, parents et enfants (de 5 à 12 ans) doivent résoudre une enquête. Une belle soirée en perspective…

Le Musée en Herbe
23 rue de l’Arbre-Sec, 75001 Paris

Où dormir à Paris…

La nuit des musées à Lille…

>> Rendez-vous, de 12h à 22h, à la gare Saint-Sauveur pour profiter de l’exposition « Ola Cuba ! ». Une occasion de découvrir des photographies, peintures et plusieurs grandes productions.

Gare Saint Sauveur
Boulevard Jean-Baptiste Lebas, 59000 Lille

>> Découvrez le musée de l’Hospice Comtesse et profitez des visites à thèmes « Objets de nuit… à l’ombre d’une histoire ». Le temps d’une soirée, suivez des visites « flash » et partez à la rencontre des œuvres émouvantes du musée. En plus, participez à un atelier d’ombres projetées qui illuminera cette nuit au musée.

Le musée de l’Hospice Comtesse
Place de la République, 59000 Lille

>> Visitez le Palais des Beaux-Arts de 18h00 à minuit. C’est le moment de profiter des visites guidées. Vous avez le choix entre « l’Open Museum série TV » ou « les chefs-d’œuvre du musée ». Alors vous êtes tenté par quoi ? N’hésitez pas à nous raconter en commentaire.

Palais des Beaux-Arts
Place de la République, 59000 Lille

Où dormir à Lille…

La nuit des musées à Marseille…

>> Découvrez le MuCEM, le musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. De 18h à minuit, assistez à un concert, la visite des réserves ou encore un escape game. De quoi vous faire découvrir le musée sous un autre angle !

MuCEM
7 promenade Robert Laffont (esplanade du J4)
13002 Marseille

>> Entrez dans l’histoire de Marseille et assistez à de nombreuses animations de 19h à minuit. Dans un premier temps, profitez d’une visite commentée de l’exposition « Marseille et mai 68 ». Puis, suivez la lecture déambulatoire sur « La vérité vraie sur la fondation de Marseille ! » pour en savoir davantage sur la ville. Enfin, d’autres surprises sont au programme mais on ne vous dit pas tout.

Musée d’Histoire de Marseille
2 cours Belsunce, 13001 Marseille

>> Rêvez à l’observatoire historique de Marseille et passez une nuit sous les étoiles. De 21h à minuit, vivez une séance de planétarium avec observation du ciel dans cet espace dédié à l’astronomie. De plus, vous aurez accès à l’exposition « planètes et climats » pour mieux comprendre l’évolution du climat liée aux actions humaines.

Observatoire historique de Marseille
2 place Le Verrier entrée Place Rafer Bd Cassini, Marseille 4ème

Où dormir à Marseille…

La nuit des musées est longue et bien d’autres choix s’offrent à vous. N’hésitez pas à nous raconter en commentaire ce que vous avez fait. Et si vous voulez partir en week-end et découvrir une autre ville française, lisez cet article, on vous donne des idées !

© ParisTouristOffice/Barthelemy Ruggeri/Marc Bertrand, OTCL Lille/Laurent Ghesquière, Atout France/Cedric Helsly

 

Commentaires

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire