Partez en voyage avec vos enfants !

Quand 2 globe-trotteurs se rencontrent et fondent une famille, ils ne perdent pas leur goût pour le voyage. Bien au contraire ! Ils ont envie de le faire partager à leurs deux enfants. Après un tour du monde en famille, Fanny et Vincent nous livrent leur vision du voyage

FUAJ – Comment définiriez-vous le voyage en famille ?

Fanny – Le voyage en famille est une douce parenthèse de découverte du monde et de soi, à la fois privilégiée, inoubliable et intense.

FUAJ – En quelques mots, comment vous est venue l’idée de partir en voyage en famille ?

Fanny – « Globe-trotteurs » depuis notre petite enfance, mon mari, Vincent, et moi-même avons toujours voyagé. En couple, nous avons continué à faire vivre cette passion de la rencontre. Devenus parents, voyager restait une évidence. L’idée de partir en tour du monde était très présente chez moi depuis longtemps. Vincent, lui, était plus sur la réserve mais un événement familial important lui a permis de réaliser que tout pouvait s’arrêter. L’idée de partir était prise ! Pendant notre voyage, nous souhaitions porter les valeurs d’un projet, celles de Family Up!, l’association de parentalité créée un an plus tôt.

FUAJ – Vous souvenez-vous de votre premier départ en famille ? Excitation, peur de ne pas avoir pensé à tous…  

Fanny – Oui bien sûr, notre fils avait 2 ans et notre fille 3 mois. Nous sommes partis à La Réunion. En restant en France, nous partions en confiance notamment pour affronter les petits bobos du quotidien grâce au système de santé. Les moments de stress sont : l’arrivée à l’aéroport, l’enregistrement des bagages, l’attente avant l’embarquement… Ensuite, l’instant où nous entrons dans l’avion est une libération pour nous tous.

Je n’éprouve pas particulièrement de l’angoisse lors des préparatifs car je sais qu’on peut toujours trouver ce qu’il nous manque dans les pays visités. Le côté matériel n’est pas un problème.

FUAJ – Avez-vous identifié des freins ou des insurmontables lors d’un voyage en famille ?

Fanny – Pour nous, le choix de la destination est primordial. Nous sommes allés dans des pays qui proposent un système de santé développé et de bonnes conditions de sécurité intérieure. Ces choix sont certainement guidés par ma peur de ne pas trouver de solutions immédiates à un problème de santé ou de se retrouver face à des situations ingérables… qui d’ailleurs peuvent se retrouver dans n’importe quel pays !

FUAJ – Lors de votre tour du monde, vous avez séjourné, le plus souvent, en Auberges de Jeunesse, que pouvez-vous nous dire de cette expérience ?

Fanny – Effectivement, une grande partie de notre voyage s’est déroulée en Auberges de Jeunesse. Ce choix d’hébergement est tellement adapté aux familles. Bénéficier des avantages d’une chambre privative avec sanitaires et douche et en même temps, profiter de salles communes, telles que la cuisine, la salle de jeux (billard, tv, bibliothèque) ou encore le salon est une réelle chance. Ce qui nous a plu : se sentir comme chez nous en étant en contact avec d’autres voyageurs. Notre seul regret : le fait qu’il n’y ait pas assez de famille. Essayez et partez en Auberges de Jeunesse en France ou à l’étranger… vous rencontrerez des familles, comme nous, passionnées par le voyage et la rencontre.

FUAJ – Qu’est-ce que le voyage a changé dans votre vision de la vie ?

FannyNous avons appris à appréhender la vie différemment. Une difficulté un jour peut s’avérer être une bonne chose le lendemain. Puis, se laisser porter par la vie et ses rencontres a été une réelle chance pour nous. Pour nos enfants, nous pensons qu’ils abordent la vie avec une grande curiosité et une certaine ouverture d’esprit. Ils savent qu’ils ne sont pas seuls au monde et que la vie peut être différente ailleurs.

FUAJ- Quel est votre plus beau souvenir de rencontre ? Et celui de vos enfants ?

Fanny – Nous parents, nous garderons dans notre cœur la rencontre avec Séverine et Olivier, une famille mauricienne rencontrée à l’Ile Maurice dans le cadre de notre projet associatif « Family Up! autour du monde ». Notre fille garde en mémoire sa rencontre avec le bébé kangourou à qui elle a donné le biberon en plein désert australien. Et pour notre fils, ce ne fut pas une rencontre, mais le voyage de 24h dans un train pour rallier Alice Springs à Adelaïde en Australie.

FUAJ – Quelles sont vos prochaines découvertes en famille ?

Fanny – Pour l’instant, nous n’avons que des projets de séjours à l’étranger. Mais il est certain qu’à plus long terme nous souhaitons repartir. Nous avons appris de notre expérience et nous ferons différemment. Nous souhaiterions visiter moins de pays mais y rester plus longtemps pour créer de véritables échanges sur place. Les destinations ? L’Afrique ou l’Amérique latine.

Vous hésitez encore à partir ? Lisez le témoignage d’une autre famille Graines de Baroudeurs et nos quelques conseils pour partir avec des enfants. Faites-nous part de vos projets ou racontez-nous vos expériences

© Family Up!

 

Commentaires

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire