Passons à l’acte !

Chaque année 8 millions de déchets finissent dans la plus grande poubelle des sociétés modernes : l’océan (chiffre officiel de Surfrider Foundation [1] ). C’est beaucoup, non ? Et la montagne n’est pas en reste alerte Mountain Rider Foundation ! Chaque année, nous sommes plusieurs milliers à partager les joies de la montagne. Ça fait du monde… et ça laisse quelques traces. A la fonte des neiges, le tableau se noircit ! En milieu marin ou en montagne, ce sont des tonnes de déchets, aux conséquences néfastes, déversées dans l’environnement et nuisibles pour la faune.

Agissons ensemble

C’est en agissant ensemble que nous pourrons faire évoluer la situation, éveiller les consciences, modifier nos comportements. Ce mégot qui nous échappe des mains et va s’éteindre dans la neige, dans le sable… Ce sac plastique qui se laisse porter par le vent et que l’on ne retient pas… A nous de les dompter !

En 2016, les auberges de jeunesse de montagne et celles près de la mer se mobilisent avec Surfrider Foundation et Mountain Rider Foundation pour accompagner les bénévoles dans l’organisation et l’aide à la collecte de déchets sur les plages. Des rendez-vous et journées écocitoyennes où chaque citoyen et voyageur HI est invité à participer en s’inscrivant.

Top départ des initiatives Océanes 2016

A Biarritz, du 17 au 20 mars, Surfrider Foundation Europe donne le top départ des Initiatives Océanes 2016. Rendez-vous à l’auberge de jeunesse HI Biarritz pour participer à une collecte de déchets sur les belles plages de l’océan atlantique. Vous souhaitez participer : inscrivez-vous ! Et pour profiter plus longtemps encore de Biarritz, profitez du tarif réduit sur la nuitée à l’auberge de jeunesse Biarritz (réservé aux bénévoles inscrits sur une des journées de collecte).

A Marseille, le 16 avril, l’auberge de jeunesse vous donne rendez-vous  pour une opération “Initiatives Océanes” sur la plage de Borély. Départ des kayaks de mer, paddle et plongeurs depuis l’auberge de jeunesse pour une collecte marine. Les grimpeurs (via ferrata) et randonneurs partent, quant à eux, pour une collecte dans les calanques jusqu’aux plages.

Bénévoles et adhérents HI se retrouvent ensuite en fin de journée à l’auberge jeunesse Marseille Bonneveine pour fêter l’événement. Vous aussi, inscrivez-vous aux Initiatives Océanes de Marseille et réservez votre nuitée à tarif réduit à l’auberge de jeunesse HI Marseille (réservé aux bénévoles inscrits sur une des journées de collecte).

Ce n’est que le départ des opérations Initiatives Océanes. Tout l’été et sur tout le territoire des dates sont programmées, rejoignez les équipes de bénévoles ! Et rappelez-vous le déchet qui pollue le moins est celui qu’on ne produit pas. Réduisons les déchets à la source.

[1] Surfrider Foundation Europe – Communiqué de presse 2014

© Surfrider Foundation

 

Commentaires

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire