Patrimoine & Auberges de jeunesse

Saviez-vous que certaines auberges de jeunesse du réseau de la FUAJ sont installées dans des bâtiments d’exception ? Vous allez pouvoir le découvrir lors des journées du patrimoine des 17 & 18 septembre. Valoriser le patrimoine et les territoires sur lesquels se trouvent les auberges de jeunesse Hi France, la FUAJ y est très attachée. Faites-en l’expérience et poussez la porte d’auberges de jeunesse insolites qui ont beaucoup de richesses à vous montrer…

Rouen, une ancienne teinturerie

Rouen, capitale de Normandie, est connue pour ses nombreux monuments, sa cathédrale la plus haute de France, son patrimoine, sa gastronomie et sa figure emblématique Jeanne d’Arc. Saviez-vous que l’auberge de jeunesse Hi Rouen est située à quelques minutes du centre-ville dans l’ancienne teinturerie Auvray, l’un des plus anciens sites industriels de la ville. A l’occasion des Journées du Patrimoine #JEP2016, profitez des visites libres et guidées gratuites pour apprécier ce lieu d’exception et en connaître l’histoire.

> Contacter l’Auberge de jeunesse Rouen – 02 35 08 18 50 – rouen@hifrance.org

RDV #JEP2016

> 9h à 13h : visites libres (parcours fléchés)

> 14h et 19h : visites guidées. Deux visites à 15h et 17 h seront commentées par un guide conférencier de la métropole.

Cadouin, une abbaye cistercienne

Au carrefour des Périgord Noir, Blanc et Pourpre, vous trouverez le village de charme de Cadouin et son abbaye médiévale, véritable havre de paix. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco en tant qu’étape des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, admirez ce chef d’œuvre architectural  dont vous pouvez visiter le cloître lors des Journées du Patrimoine #JEP2016. L’auberge de jeunesse Hi Cadouin est située dans ce joyau alors, si vous avez envie d’insolite, passez une nuit dans l’abbaye et offrez-vous un voyage dans le temps !

> Contacter l’Auberge de jeunesse Cadouin – 05 53 73 28 78 – cadouin@hifrance.org

RDV #JEP2016

> Samedi 17 septembre

15h30 : visite “Les 7 péchés capitaux”

> Dimanche 18 septembre

11h15 : visite “Le Jugement dernier”

Amiens, une ancienne caserne

Culturelle, naturelle, festive, gastronomique, Amiens est aussi surnommée « La Petite Venise du Nord ». Côté patrimoine, les incontournables sont la cathédrale Notre-Dame d’Amiens, la maison Jules Verne, les nombreux musées et… l’Auberge de Jeunesse Hi Amiens installée dans une ancienne caserne. Le dimanche 18 septembre, c’est journée portes ouvertes à l’auberge de jeunesse : entrez dans cet univers et participez aux nombreuses animations organisées pour l’occasion.

> Contacter l’Auberge de jeunesse Amiens – 03 22 33 27 30 – amiens@hifrance.org

RDV #JEP2016

> Dimanche 18 septembre Journée Portes Ouvertes de 9h à 20h
10h – 11h – 12h : visite du square avec un guide
11h30 et 18h : dégustation de mets locaux
14h – 15h : diffusion du film « Mémoire et Paix »
19h30 : concert SLAM

Paris Yves Robert, un éco-quartier

Un bâtiment et un quartier d’un autre style abritent l’auberge de jeunesse Hi Paris Yves Robert. Située dans un éco-quartier solidaire, la Halle Pajol est à la fois une revalorisation du patrimoine -réhabilitation d’un entrepôt SNCF- et un modèle en matière de développement durable -plus grande centrale solaire photovoltaïque urbaine en France. C’est un exemple de modernité en plein cœur de Paris qui s’inscrit dans le respect de l’environnement et des générations futures.

> Contacter l’Auberge de jeunesse Paris Yves Robert – 01 40 38 87 90 – paris.yves-robert@hifrance.org

RDV #JEP2016

> Samedi 17 septembre

14h :  visite d’1h axée sur le développement durable

Inscription obligatoire (25 pers max)

Et vous, que faites-vous pendant les journées du patrimoine ?

© FUAJ, JFNowak, CarnetdEscapades, Yohan-Zerdoun

 

Commentaires

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire