Pour une montagne durable

Avec plus de 50 millions de personnes à profiter des joies de la montagne chaque hiver dans le monde, il est légitime de s’interroger sur l’impact de chacun de nos gestes sur cet environnement. Et ce, même en vacances !

On prend la voiture ?

Et si la voiture n’était pas le transport idéal pour se rendre à la montagne ? Routes sinueuses, embouteillages… pollution garantie pour l’écosystème ! Pourquoi ne pas opter pour le train ou organiser un covoiturage, plus économique. Ces moyens de transport favorisent les rencontres… comme en Auberges de Jeunesse !

 

Et si on testait les produits du terroir ?

Vous allez sûrement avoir l’opportunité de tester la gastronomie régionale, n’hésitez pas et participez au dynamisme de l’économie locale ! Tomme de Savoie, Beaufort, tarte à la myrtille, crozets, diots… dans les Alpes. Bleu d’Auvergne, tripoux, choux farci, salers, truffade… dans le Massif central. Ou encore, saucisse de Morteau, morbier, munster, cancoillotte, Mont d’Or… dans le Jura.

Et si on prenait le temps…

Si les loisirs insolites motorisés se développent en montagne, ils ne doivent pas faire oublier les autres activités plus respectueuses de l’environnement comme que le ski, la randonnée ou la balade en chiens de traîneau. Et en respectant le balisage des sentiers, vous préservez la beauté naturelle des paysages.

 

On ne jette rien !

Ne perdez pas vos bonnes habitudes en matière de tri sélectif ! Jetez vos déchets dans les poubelles appropriées et respectez les règles et consignes de tri mises en place. Pensez aussi à ne laissez aucun déchet derrière vous lors de vos activités ou loisirs en haute montagne.

Et pour le matériel de ski ?

Pour l’achat de ski neuf, pensez aux marques qui s’engagent sur la voie du développement durable sinon préférez louer votre matériel. Bon à savoir : dans certaines stations les cartes de ski magnétiques sont recyclables et réutilisables.

En savoir +

Deux associations fortement engagées dans le respect de l’environnement en montagne :
> ANMSM : www.anmsm.fr
> Mountain Riders : www.mountain-riders.org

 

Commentaires

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire

  • sol

    Merci pour tous ses conseils écolo !