Suite et fin de « Décarbonez-vous » ! Avez-vous lu le premier volet ? Oui, alors on continue avec 5 autres parcours à vélo à la découverte des terroirs et du patrimoine français. Enfourchez votre monture à deux roues et partez à l’aventure pour enchaîner les kilomètres. C’est parti !

1. La ceinture des Forts, en Alsace

La piste des Forts est un parcours franco-allemand qui relie 19 forts autour de Strasbourg -16 en France, 3 en Allemagne- construits entre 1871 et 1918 par les allemands. Une boucle à vélo associant patrimoine historique et balade bucolique sur 85 km longeant les canaux, franchissant le Rhin, traversant les forêts… tout de même ! Autant vous le dire : des paysages variés et quelques petites côtes.

Escales en Auberge de jeunesse HI : auberge de jeunesse HI Strasbourg.

2. Les parcours de Bretagne

Du Morbihan aux Cotes d’Armor, de l’Ille et Vilaine au Finistère, la Bretagne est parcourue de chemins de halage et canaux, de sentiers forestiers, de voies ferrées reconverties… De nombreux parcours sont à découvrir.

> La voie 2, 110 km entre Saint-Malo et Rennes par les canaux. Escales à l’auberge de jeunesse HI Rennes.

> La voie 4, le Tour de Manche : 359 km qui longent les côtes de Cornouailles en Angleterre et la Côte d’Émeraude en France. Escales à l’auberge de jeunesse HI Cancale ou à l’auberge de jeunesse HI Saint-Brieuc.

> La voie 7 relie la manche à l’Atlantique sur 147 km

> La voie 8 travers la campagne Bretonne de Saint-Brieuc, à Lorient, en passant par Pontivy. Escales à l’auberge de jeunesse HI Saint-Brieuc, auberge de jeunesse HI Lorient, auberge de jeunesse HI Pontivy.

Et pour découvrir plus de parcours à vélo en Bretagne, rendez-vous ici.

3. La grande traversée des Alpes

Évidemment, les plus aguerris des cyclotouristes sont plus à même de profiter des quelques 720 km de la grande traversée des Alpes qui relient Thonon Les Bains, en Haute-Savoie à Nice dans les Alpes Maritimes. Vous traversez les massifs du Chablais, du Beaufortain, de la Vanoise, des Cerces, du Queyras, de l’Ubaye et de Mercantour. La GTA est un monument : vous roulez sur les traces des champions du Tour de France ! Mais les paysages, les spécialités gastronomiques en valent la peine !

Escales en Auberges de jeunesse Hi : auberge de jeunesse HI La Clusaz, auberge de jeunesse HI Nice les Camélias, auberge de jeunesse HI Val-Cenis, auberge de jeunesse HI Séez/Les Arcs.

4. L’Avenue verte Paris Londres

L’Avenue Paris Londres est un parcours qui relie les deux capitales de renommée mondiale sur plus de 400 km. Vous découvrez Paris et l’Ile de France sous un œil nouveau avant de vous enfoncer dans la campagne verdoyante de Normandie et ses maisons à colombages puis la campagne britannique et ses cottages.

Pensez à profiter des spécialités gastronomiques : fromages, beurre et cidre*… Vous rejoindrez Big Ben en pleine forme !

Escales en Auberge de jeunesse Hi : auberge de jeunesse Paris Le d’Artagnan, auberge de jeunesse Paris Yves-Robert, auberges de jeunesse Londres.

5. La Via Rhôna

Du Lac Léman à la méditerranée, la Via Rhôna est un itinéraire de 815 km alternant voies vertes sécurisées et voies partagées. Ce parcours, plutôt réservé aux cyclistes confirmés, suit le Rhône, traverse les vignobles des Côtes du Rhône et les paysages de Provence. 450 km de parcours sont aménagés et permettent d’effectuer quelques étapes en toute sécurité pour découvrir le patrimoine historique, naturel et gastronomique de la région Rhône-Alpes.

Escales en Auberge de jeunesse Hi : auberge de jeunesse HI Lyon, auberge de jeunesse HI Sète.

Bons plans

PARTENARIAT

La FUAJ est partenaire de l’ AF3V, la FUBicy, la FFCT et la FFC : commandez votre carte FUAJ PARTENAIRE : elle est GRATUITE !

TRANSPORT

La SNCF propose plusieurs services de transport de vélo qu’il s’agisse de location ou de transport de vélo.

* A consommer avec modération

© FUAJ

 

Commentaires

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire