TOP 10 des parcours à vélo en France 1/2

Premier volet de notre série « Décarbonez-vous » ! Enfourcher sa monture à deux roues et partir à l’aventure pour enchaîner les kilomètres à la découverte des terroirs et du patrimoine français, c’est ce que vous aimez ? Voies vertes, petites routes cachées, route des vins, de la noix ou des fromages, chemin de halage, le long des canaux, ancienne voie ferrée… La France compte une multitude de parcours à vélo, accessibles à tous. Voici un TOP 10 en 2 volets, complétés de quelques astuces d’avant départ.

1. Le canal des 2 mers, entre l’océan atlantique et la mer méditerranée

L’Entre-deux-Mers à vélo, un itinéraire de 800 km exceptionnel et bien-nommé entre les plages de l’Atlantique et de la Méditerranée : une voie verte sur laquelle vous ne croiserez aucun véhicule motorisé, ponctuée d’écluses et ombragée de platanes. A découvrir par tronçon pour les « picoreurs » ou en une seule fois, pour les plus « gourmands », vous pédalez le long de l’estuaire de la Gironde, du Canal de Garonne et du Canal du Midi inscrit au Patrimoine mondial par l’UNESCO.

Escales en Auberge de jeunesse Hi : auberge de jeunesse HI Carcassonne au cœur de la cité médiévale, auberge de jeunesse HI Sète avec vue sur la méditerranée.

2. La Vélodyssée

En suivant la Vélodyssée, vous avez l’Océan Atlantique pour décors, le vent, les embruns, les falaises, les plages, les forêts de pins pour éveiller vos sens. Un périple de plus de 1200 km -80% de l’itinéraire sans voiture- qui relie Roscoff, en Angleterre, à la côte basque, en passant par les côtes bretonnes. C’est la plus longue véloroute de France, balisée de bout en bout.

Escales en Auberge de jeunesse Hi : auberge de jeunesse HI Pontivy, auberge de jeunesse HI Nantes, auberge de jeunesse HI La Rochelle et pourquoi ne pas prolonger jusqu’à l’auberge de jeunesse HI Biarritz.

3. La Loire à vélo

La Loire à vélo : un incontournable des parcours à vélo ! Vous parcourez le territoire du Val de Loire inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO : 800 km de pistes cyclables et petites routes tranquilles qui longe le fleuve. Si la Loire est célèbre pour ses châteaux et sa nature, elle l’est aussi pour sa gastronomie : plateaux de fromages (Crottin de Chavignol, Sainte-Maur-de-Touraine), vins prestigieux* (Sancerre, Chinon, Muscadet…), fruits qui cuisinés en dessert font le bonheur des palais sucrés (ne résistez pas à une tarte Tatin -originaire de Sologne- ou un pâté aux prunes d’Angers).

Escales en Auberge de jeunesse Hi : auberge de jeunesse HI Nantes.

4. La Véloscénie

De Notre Dame de Paris jusqu’au Mont-Saint-Michel, en traversant la Normandie, les 440 km de la Véloscénie valorise l’Histoire de France, le patrimoine –5 sites sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO– et les paysages verts de Normandie. Ce parcours à vélo associe voies vertes, petites routes balisées et chemins forestiers.

Escales en Auberge de jeunesse Hi : auberge de jeunesse HI Paris Le d’Artagnan, auberge de jeunesse HI Paris Yves-Robert, auberge de jeunesse HI Cancale.

5. Le lac d’Annecy

Un grand classique : le tour du lac d’Annecy à vélo, sur une quarantaine de kilomètres, des eaux limpides du lac d’Annecy, au cœur des hauteurs et montagnes alpines. A vous de voir dans quel sens vous tournez  avec un dénivelé de 300 m ! Dans les deux sens, vous pouvez profiter d’une pause sur une des plages du Lac. Mais, à notre humble avis, finir et arriver dans le vieux Annecy : ça a son petit charme !

Escale en Auberge de jeunesse Hi : auberge de jeunesse HI Annecy.

Bons plans

PARTENARIAT

La FUAJ est partenaire de l’ AF3V, la FUBicy, la FFCT et la FFC : commandez votre carte FUAJ PARTENAIRE : elle est GRATUITE !

TRANSPORT

La SNCF propose plusieurs services de transport de vélo qu’il s’agisse de location ou de transport de vélo.

* A consommer avec modération

© FUAJ

 

Commentaires

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire