Tour de France des marchés de Noël

Les petits chalets en bois commencent à pousser sur les gran’places de l’église et autre allées bitumées. C’est bientôt Noël ! Et Noël, c’est magique tout comme les illuminations. Régressif ? Oui, et ça fait du bien ! Petit avant-goût orange-cannelle-épices – vous nous suivez ?…- du plus ancien au plus emblématique !

Marseille, l’esprit provençal

Du 14 novembre au 31 décembre

Flânez du côté du Vieux Port – pas pour voir débarquer le père Noël de son bateau de pêche. Ici le marché de Noël sent la Provence et met à l’honneur son artisanat et ses traditions : savon, verre fusionné, céramique, biscuit… Une tradition typique justement, à ne pas manquer : la Foire aux Santons. Rendez-vous incontournable des amateurs à la recherche de pièces rares, originales et authentiques. 2 auberges de jeunesse pour séjourner à Marseille – l’une sur la colline “Château de Bois Luzy”, l’autre près des plages du Prado “Bonneveine” – et de profiter de bons plans.

Paris, la ville lumière

Mi-novembre à fin décembre

Aux 4 coins de Paris, le mois de décembre fait honneur aux marchés de Noël. Les Champs Elysées, la Défense, Montparnasse, la gare de l’Est… Spécialités régionales, décorations, gourmandises rivalisent… Baladez-vous sur la plus belle avenue du monde et les 2 km du marché de Noël le plus emblématique de la capitale, cadre oblige. Le marché de Noël du parvis de la Défense est, quant à lui, le plus grand de la région parisienne. De quoi faire plaisir à ses proches, d’autant que Paris est riche de bons plans et de curiosités, profitez-en !

Lille, la festive

Du 18 novembre au 30 décembre

Lille laisse éclater sa joie de vivre… Oui, dès le 18 novembre, plongez dans le monde de Noël et élancez-vous vers la grande roue. De là-haut, la vue sur la ville illuminée n’en est que plus belle ! A la descente, gaufres, vin chaud (à consommer avec modération) et autres gourmandises réconfortent. Une fois à Lille, ne manquez pas les incontournables bons plans et la toute nouvelle Auberge de Jeunesse… ambiance futuriste !

Amiens, parfum d’hiver

Du 20 novembre au 30 décembre

A Amiens, baignez-vous dans l’ambiance du plus grand marché de Noël du Nord : 130 chalets, 2 kilomètres, 41 jours, plus d’un million de visiteurs… Sillonnez la grande rue piétonne et surfez jusqu’à la Cathédrale inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. A 19h, rendez-vous sur le parvis ; instants poétiques de « la cathédrale en couleur pendant les fêtes de Noël ». Les yeux encore tout illuminés, optez pour un verre dans le quartier Saint-Leu. Profitez d’un bon plan pour 2 jours à Amiens.

Lyon, la créativité

Du 25 novembre au 24 décembre

La magie opère à l’ouverture : le savoir-faire et le talent des producteurs locaux sont mis en lumière. 140 chalets : produits du terroir et gastronomiques, cadeaux originaux, jouets par milliers…vous connaissez la chanson ! Et aussi, les nombreuses animations pour les grands et les petits. Découvrez Lyon festive en décembre, entre la Fête des Lumières  et le marché de Noël. Plus d’excuse… d’autant qu’ici aussi nous avons déniché des bons plans que vous pouvez compléter !

Strasbourg, le traditionnel

Du 27 novembre au 31 décembre

Le plus ancien marché de Noël de France, cette année il fête ses 446 ans. Il est aussi le plus grand d’Europe avec ses 300 chalets répartis sur 12 sites au cœur de la ville. Unique ! Les superlatifs manquent ! Au pied du sapin géant de la place Kléber, ça fleure bon la cannelle, le vin chaud (toujours à consommer avec modération)… On aime les biscuits traditionnels… Si vous rejoignez l’Allemagne, séjournez à l’auberge de jeunesse Strasbourg, à deux pas de la passerelle Franco-Allemande. Ou profitez de quelques jours pour visiter Montbéliard, Colmar, Metz ou encore Reims.

Maintenant que nous avons fait un petit tour de France de quelques marchés de Noël, il ne vous reste plus qu’à faire votre sac pour aller les explorer. Puis, venez nous raconter votre meilleur souvenir. D’ailleurs si vous avez d’autres bonnes adresses, n’hésitez pas à nous les laisser en commentaires.

© Atout-FranceEric-Larrayadieu, OTCL Lille / Laurent Ghesquière,  Fotolia.com/Alexi TAUZIN

 

Commentaires

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire