Voyager en solo au féminin

Envie de tout quitter et d’aller voir ailleurs ? De tenter l’aventure, de s’ouvrir au monde, à d’autres cultures ? 1000 fois OUI ! Mais oups…Vous êtes une fille ! Et déjà votre entourage murmure : « T’as pas peur ? » ; « T’as gagné au loto ? » ; « C’est quoi ton projet? ». Adeline, Aline, Corinne, Lucie, Marie-Annick, Sarah, Emilie, Laurène… voyagent seules et partagent leur expérience sur le net. Petit aperçu de leurs conseils qui vous donneront peut-être envie de franchir le pas.

Peur ? Inconscience ?

Si Adeline voyagesetc.fr l’affirme dans l’un de ses billets : « N’ayez pas peur de voyager seule ! » la peur s’est pourtant présentée à elle lors du choix de certaines destinations. Mais ce sentiment ne l’a pas empêchée de parcourir le monde pour autant ! Il ne s’agit pas écrit-elle d’être irresponsable pour autant et de se mettre en danger. Partir à la rencontre d’autres cultures, c’est faire preuve d’audace avant le départ et de bon sens tout au long du voyage. Elle partage sur son blog ses astuces et conseils à adopter pour plus de sécurité.

Et la solitude ?

Unanimité sur la question : on n’est jamais seule quand on voyage seule ! Les rencontres sont partout, tout le temps. Parfois insolites, souvent pleines d’émotions, toujours riches en enseignements. Sur vie-nomade.com, Corinne qui a fait le choix d’une vie nomade consacre une rubrique à ces gens qu’elle a croisés, « Rencontres extraordinaires », «  parce qu’ils [l]’ont touchée, inspirée, motivée ».

Pour quoi faire ?

S’ils sont forcément personnels, les projets de voyage ont en commun le vécu d’expérience et des rencontres hors du commun. Marie-Annick, que nous avions croisée en mai 2013 à l’Auberge de Jeunesse d’Aix-Les-Bains juste avant son périple France-Kazakhstan en vélo électrique solaire, parcoure le monde en auto-stop. Elle partage sur son blog ses rencontres avec d’autres « Fantastiques globetrotteuses » : globestoppeuse.com. Quant à Sarah, elle échange son sourire contre un billet (concert, train…) gratuit leblogdesarah.com  ; une expérience qu’elle partage avec Emilie travelandfilm.com. Quant à Laurène, elle a choisi de partager ses escapades à travers le monde carnetdescapades.com.

Vite, l’itinéraire !

Il rassure, il structure : l’itinéraire est nécessaire et pour beaucoup, c’est déjà partir… Mais avec le temps et le facteur humain aidant – comme l’a expérimenté Aline sur nowmadnow.com un tour du monde sans itinéraire l’imprévu est de mise. Lucie en fait aussi le constat sur son blog voyagesetvagabondages.com itinéraire de mon tour du monde.

 

Donc voyager en solo, quand on est une fille, c’est possible !

A parcourir aussi…

Taxibrousse, le blog de Marie-Julie, « technomade » ; passdav.fr le site de l’association Passeurs d’Aventures ; our-trip-is-your-trip.com, site de l’association du même nom créé par Emeline et Jérôme pour notamment permettre aux personnes en situation de handicap de voyager ; petitesbullesdailleurs.fr, le blog de Corinne, passionnée de plongée et de voyages.

 

Commentaires

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire