Voyager vert !

Vous pensez qu’il est de la responsabilité de chacun de s’engager pour la planète ? Bonne nouvelle, nous aussi ! Et à l’approche de la COP21, le sujet est d’actualité. Pour un tourisme plus éthique et durable, faisons escale dans quelques auberges de jeunesse HI en France…

A Paris, un éco-quartier prend vie

Séjourner au cœur de Paris dans un lieu aux qualités environnementales exceptionnelles ? C’est possible ! Ancienne halle ferroviaire reconvertie, l’Auberge de Jeunesse HI Paris Yves Robert est le premier bâtiment à énergie positive de Paris. C’est la plus grande centrale solaire urbaine de France avec 3500m2 de panneaux solaires photovoltaïques, de panneaux solaires thermiques, une pompe à chaleur, un système de récupération des eaux grises, une ventilation mécanique double flux, des puits canadiens, un système de récupération des eaux pluviales et un jardin de 8000m2. Plus qu’une visite, un séjour éco-citoyen s’impose, à petit prix, même à Paris !

A Lille, design et éco-responsabilité

L’Auberge de Jeunesse HI Lille sort juste de terre dans un quartier solidaire en pleine mutation. Une architecture futuriste pour ce Bâtiment Basse Consommation (BBC). Respectueux de l’environnement, il bénéficie d’un système de récupération de la chaleur des eaux grises et d’un système de récupération des eaux pluviales. A Lille, profitez des bons plans gratuits et prenez le temps de partagez aussi la convivialité des estaminets !

A Grenoble, l’environnement est une priorité

Grenoble est la destination d’avant-garde en matière de respect de l’environnement ! Grimpez au Fort de la Bastille et regardez le panorama… vous comprendrez pourquoi ! L’Auberge de Jeunesse HI Grenoble, en plein cœur d’un parc de 5000m2 est résolument écologique : norme HQE (Haute Qualité Environnementale), toiture végétalisée, stores vénitiens en bois, système de gestion centralisé du chauffage et des volets… Et elle est labélisée « La Clef Verte ».

A Rouen, le patrimoine s’impose

Voyager « vert », c’est aussi être curieux et attentif à la culture, au patrimoine des territoires. C’est le projet de l’Auberge de Jeunesse HI Rouen : un lieu à la fois atypique – la teinturerie Auvray, avec son atelier et sa maison de maître 19ème– et respectueux de l’environnement – toiture végétalisée, système de géothermie et label « La Clef Verte ». Deux des piliers du développement durable sont concernés ! Et pour enrichir votre voyage, explorez le marais Vernier préservé par le Parc Naturel Régional : un site naturel unique et dont la faune et la flore sont exceptionnels.

Un tourisme éthique et durable est possible ! A chacun de s’engager au regard de ses possibilités… C’est bien aussi de penser aux prochaines générations, vous ne croyez pas ?

© Yohan Zerdoun, Julien De Smedt Architects, FUAJ

 

Commentaires

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire