3 jours à Paris !

Vous avez 2 à 3 jours devant vous et un petit budget pour découvrir l’art de vivre « à la française » en visitant ses plus célèbres villes ? Facile si l’on s’organise. Paris, Lyon et Marseille constituent 3 destinations incontournables. Voici un opus qui vous permettra de partir à la découverte de Paris en court ou long week-end.

Paris, la cité glamour

Quatre ambiances différentes pour le jour 1 : on commence la visite par Montmartre. Du haut de sa butte, la Basilique offre un beau panorama sur la capitale. C’est en flânant dans ce quartier aux allures de village que vous appréciez tout ce qui lui donne son caractère pittoresque.

D’ici vous rejoignez le boulevard Haussmann et ses grands magasins, temples du shopping : 2,5 km à parcourir, parmi les plus chics de Paris pour rejoindre le parc Monceau, considéré comme l’un des parcs les plus élégants de Paris.

La journée se termine au Trocadéro et ses jardins à l’anglaise avec vue sur la Tour Eiffel. Les amateurs d’art apprécient aussi la halte au Musée d’Art Moderne.

Paris, au fil de l’eau

Sur une autre journée, balade en bateau mouche ! Que serait Paris sans la Seine et ses quais romantiques ? Vous découvrez les principaux monuments parisiens sous un angle différent.

Vous pouvez également longer les quais à pieds, traverser le jardin des Tuileries et poursuivre jusqu’au Louvre ou rejoindre le quartier Saint Germain des Près, coté rive-Gauche. Le Café de Flore, Le Vieux Magot, la Brasserie Lipp sont aujourd’hui des lieux mythiques, anciens repères des intellectuels et philosophes  des années 50.

Pour les amateurs de sorties culturelles, poursuivez jusqu’à Odéon : cinémas d’Art et d’Essai, galeries d’art, librairies, mais aussi cafés, restaurants et boutiques, en font une destination effervescente. Les plus calmes d’entre vous peuvent opter pour le Jardin du Luxembourg pour une pause détente.

Paris, historique et branché

Nouvelle ambiance sur cette troisième journée au cœur de quartiers plus piétonniers. Hier « Ventre de Paris » aujourd’hui temple de la mode, le quartier des Halles est éclectique.La rue Montorgueil, la rue Quinquempoix, le Centre Pompidou (musée d’art moderne), l’Eglise saint Eustache, la bourse ou le jardin Nelson Mandela : perdez-vous dans ce quartier et laissez-vous porter par le flot.

Puis atterrissez dans le Marais, un quartier à la fois historique et branché. À ces nombreux bars, cafés, restaurants et autres lieux de divertissement qui animent ces rues, s’ajoutent boutiques de créateurs et galeries d’art contemporain. Et pour visiter Paris autrement, tentez une visite en vélo électrique

Paris, art de la gastronomie

Au cours de votre séjour parisien prenez le temps de déguster quelques unes des spécialités gastronomiques d’Ile de France : le sandwich jambon/beurre, le Paris-Brest, le croque-monsieur, le croissant, le flan parisien, la célèbre blanquette et l’œuf mayo… Arrêtez-vous dans une des brasseries parisiennes que vous croisez : elles sont une institution de la Capitale !

Paris propose de nombreux bons plans gratuits : il est donc possible de visiter la capitale sans se ruiner ! Et poursuivez votre découverte des incontournables de la France : Lyon la gastronomique et Marseille la multiculturelle.

© Fotolia, Paris-Tourist-Office/Photographe Amélie-Dupont, Atout-France/Jean-François-Tripelon-Jarry

 

Commentaires

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire