Les auberges de jeunesse vous offrent 65 nuits !

Cette année est une année particulière pour tous les ajistes, voyageurs et aventuriers en quête d’un tourisme authentique, responsable et solidaire ! En effet, le gong des 65 ans de la Fédération Unie des Auberges de Jeunesse a sonné. Un anniversaire qui marque la durabilité des initiatives pour voyager autrement, facilement et surtout ensemble. Mais, comment est née la fédération ? Et quels sont les engagements des auberges de jeunesse aujourd’hui ? Avant de découvrir notre histoire, découvrez notre jeu concours photos spécial 65 ans que nous vous réservons pour fêter cette année sous le signe de nos 65 bougies…

1 jeu-concours photos et de nombreux lots à gagner pour les voyageurs

Cette année, c’est, avant tout, les ajistes et aventuriers qui nous suivent que nous souhaitons remercier. En effet, c’est par leur présence et leur partage que l’expérience en auberge de jeunesse continue encore. Alors, sans plus de suspense, c’est avec joie que nous mettons en jeu de nombreux cadeaux pour fêter les #65ans65bougies !

A GAGNER

65 nuits + petits déjeuners en auberges de jeunesse
• 1 week-end 3 jours/2 nuits + forfait ski 2 jours à l’auberge de jeunesse HI La Clusaz pour 4 personnes
• 1 week-end + petits déjeuners dans une auberge de jeunesse de Bruxelles pour 2 personnes

Et ne repartez pas perdant ! Du 4ème au 20ème lot, nous vous réservons également : 1 gourde made in HI France et 1 tote bag HI France.

Pour les 20 gagnants, l’adhésion à la FUAJ pour 2022 est offerte !

Comment participer ?

-> Prenez une photo illustrant « votre expérience en auberge de jeunesse »
-> Envoyez votre photo pour participer sur Instagram avec le hashtag #65ans65nuits et la mention de notre compte @aubergeshifrance OU par e-mail à l’adresse 65ans@hifrance.org

Vous avez jusqu’au 13 septembre pour participer.

Alors à vos appareils pour tenter de gagner 65 nuits en auberges de jeunesse ! Bonne chance à tous les participants ! Retrouvez-nous sur Instagram et soutenez le mouvement en partageant ces bonnes nouvelles!

Retrouvez le règlement du jeu concours en un clic !

Aujourd’hui : des auberges de jeunesse sociales, solidaires et durables !

Les auberges de jeunesse HI France de la FUAJ sont au cœur d’une économie sociale, solidaire et verte. Tout d’abord, la Fédération Unie des Auberges de Jeunesse met en place la labellisation Clef Verte et compte, à ce jour, 29 établissements labellisés. Un engagement pour le tourisme durable qui ne cesse de croître. Puis, la FUAJ porte des engagements inclusifs et une charte éthique primordiale dans son fonctionnement.

En effet, notre projet social et solidaire s’exprime par de multiples actions comme donner un accès privilégié aux personnes à mobilité réduite ou encore s’engager depuis plusieurs années avec l’agence du Service civique pour accueillir des volontaires.
Nous sommes, également, fiers de nos partenariats avec le Secours Populaire, l’association Quatorze, le collectif La Plateforme et les nombreuses fédérations sportives et sociales sur tout le territoire. Enfin, les auberges de jeunesse se sont mobilisées pendant la crise sanitaire pour venir en aide aux plus démunis. Toutes nos initiatives sociales, solidaires et durables ont une histoire. Découvrez-les sur notre blog !

Et autrefois ? L’histoire du mouvement des auberges de jeunesse !

C’est tout d’abord en Allemagne, à la première moitié du XXème siècle, que les premières auberges de jeunesse se forment. Richard Schirmann est un des fondateurs de ce mouvement qui s’appellera, plus tard, l’ajisme ! La mission première est, alors, de donner l’opportunité aux jeunes de voyager en apprenant de l’autre. En France, c’est Marc Sangnier, journaliste et avant tout humaniste qui porte ce nouveau mouvement social. Ainsi, les auberges de jeunesse se développent dans un élan d’avancées sociales pour l’éducation et les loisirs. C’est notamment à cette période que Léo Lagrange porte ces valeurs afin de mobiliser le ministre de la Jeunesse et des Sports. Une vraie avancée pour les jeunes et leurs temps de loisirs !

L’ajisme a donc parcouru de nombreuses décennies et continue d’être un mouvement social inclusif pour les voyageurs. En effet, jeunes, adultes et seniors partagent ces valeurs communes pour un tourisme sous le signe du partage.

Les auberges de jeunesse exposent leur histoire !

65 ans, c’est une année qui compte pour tous les ajistes, bénévoles et employés de la FUAJ. Nous sommes fiers de continuer à porter ces valeurs et ces initiatives. Se rencontrer et partager des moments ensemble, c’est notre force et notre raison d’être !

Alors, cette année, nous souhaitons partager ces années d’union et de convivialité ! Retrouvez notre histoire dans les auberges de jeunesse du réseau le temps d’une Journée Portes Ouvertes. Vous découvrez, suivant les dates annoncées, pour chacune des auberges de jeunesse, une exposition historique et culturelle sur le mouvement. Lors d’un séjour ou de passage, vous apprenez plus sur l’histoire du voyage en France.

-> Rendez-vous sur nos réseaux sociaux pour suivre cette actualité, jusqu’à avril 2022.

© Canva, Pierre Jamet, FUAJ

 

Commentaires

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire