Les bons éco gestes en vacances !

Le saviez-vous ? Nous sommes en moyenne 6 français sur 10 à partir en vacances d’été ! Si nos vacances doivent être synonymes de détente et de relâchement, nous ne devons pas perdre nos bonnes habitudes. Alors, comment pouvons-nous participer au tourisme responsable ? Quels sont les éco gestes que nous pouvons adopter en vacances? Pour vous aider, voici quelques éco gestes pour les vacances afin de continuer à préserver l’environnement et ainsi pouvoir en profiter.

Qu’est-ce qu’un éco geste ?

Les éco gestes sont des gestes simples et souvent applicables au quotidien. Les adopter, c’est préserver l’environnement ou plus largement contribuer au développement durable. D’abord, les éco gestes passent par une prise de conscience ! Une fois qu’on se rend compte de nos mauvaises habitudes, à nous d’œuvrer pour les changer.

Les éco gestes pendant vos trajets de vacances

C’est bientôt le grand départ et il faut maintenant réserver votre transport. Quel moyen de transport choisissez-vous ? Entre l’avion, le train ou la voiture, vous avez l’embarras du choix. Cependant, il ne faut pas oublier que l’avion et la voiture sont les modes de transports les plus polluants. Ainsi, il vaut mieux se tourner vers les trains et TGV qui sont les modes de transport les moins consommateurs d’énergie. Aussi, les bus sont une bonne alternative lorsque la distance le permet. Une fois sur place, privilégiez le vélo ou encore les transports en commun pour réduire son impact environnemental.

Le plus : les adhérents HI France ont -10 % sur la carte jeune qui permet d’avoir des remises sur ces voyages en train partout en Europe !

Les éco gestes dans le choix d’un hébergement éco responsable

Pensez à réduire votre consommation pendant vos vacances. Inutile de faire des efforts, tout réside dans le simple choix d’un hébergement respectueux de l’environnement. D’abord, les hébergements partagés sont à privilégier. Par ailleurs, les auberges de jeunesse adoptent déjà de nombreux gestes éco responsables. De plus, ces types de logements touristiques sont souvent labélisés ! En effet, dans le réseau HI France, il est facile de les reconnaître grâce au label Clef Verte ! Ainsi, vous faites le choix de vacances durables et participez aux actions mises en place par l’établissement. En effet, vous avez souvent l’occasion de participer à des activités ou à des ateliers en lien avec la nature et la sensibilisation à l’environnement. Voilà des éco gestes simples et abordables ! N’hésitez pas à demander à l’accueil le livret des bonnes pratiques écologiques qui vous donne plein d’astuces pour réaliser vos produits d’entretien vous-mêmes.

A lire également : « Notre engagement éco-responsable »

Les éco gestes à la plage

Un de vos achats incontournables en vacances d’été, c’est la crème solaire. Malheureusement, elles sont chimiques et peuvent être nuisibles pour le récif corallien et la vie qui s’y trouve. La solution est alors de plutôt utiliser des crèmes solaires respectueuses de l’environnement. Pensez, lors de vos baignades, aux crèmes solaires à filtre UV minéral qui sont plus naturelles. Par ailleurs, vous pouvez vous munir de crèmes solaires biodégradables ou avec un packaging recyclable.

Si vous êtes fumeurs, vous connaissez peut-être déjà la chanson : ne pas jeter son mégot sur la plage. Voici une habitude simple et très impactante ! En effet, avec un seul mégot, vous pouvez polluer jusqu’à 500 litres d’eau (source: Surfrider Fondation). Vous êtes en maillot et vous n’avez pas de poches ? Bonne nouvelle, il existe des cendriers de poche écologiques, comme par exemple le Poket que vous pouvez shopper ici : https://lepoket.fr/. Un vrai investissement pour adopter des éco gestes bons pour la planète !

Vous cherchez de vrais éco gestes impactant pour l’environnement ? Vous pouvez aller plus loin et ramasser tous les déchets que vous trouvez lorsque vous êtes à la plage !

Retrouvez les initiatives de lutte contre la pollution des océans organisées par Surfrider Fondation.

Les éco gestes en pique-nique

Pendant vos vacances, vous organisez un pique-nique pour profiter pleinement de la nature. Au cours de vos repas en plein air, un des éco gestes principaux est de ne rien jeter dans la nature. Au-delà de ce geste fondamental, vous pouvez aussi agir lors de l’achat de votre vaisselle pour le pique-nique. Vous pouvez, en effet, opter pour de la vaisselle en bambou. Si vous n’arrivez pas à prendre cette habitude, la vaisselle jetable biodégradable ou compostable est une solution. Pour l’eau, pas de gobelets ni de bouteilles en plastique non plus, vous pouvez utiliser des gourdes recyclables ou des gobelets réutilisables comme les Ecocup.

Découvrez aussi en vidéo, 6 éco gestes à adopter en pique-nique à la plage !

  • Pour finir, en vacances aussi je fais attention à réduire mon impact sur l’environnement ! Grâce au site https://www.consignesdetri.fr/ vous apprenez de nouveaux éco gestes avec le tri, applicable où que vous soyez en France. Vous pourrez, également, trouver les points de collecte les plus proches de là où vous êtes. Et surtout, gardez en tête le principe du zéro déchet « le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ». On compte sur vous !
  • Retrouvez cette initiative insolite et éco-responsable : Les sorties Biolit, ce sont des balades sur le littoral dédiées à l’observation et la photographie de la biodiversité qui s’y trouve. A la fin de cette sortie, il faut alors transmettre ces données sur le site afin que celles-ci soient étudiées par les scientifiques. Vous pouvez être guidé dans vos observations grâce à un relai local qui s’occupe de l’animation des sorties Biolit. Enfin, la carte des relais est disponible sur leur site.

©  Canva

 

Commentaires

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire