L’Économie Sociale et Solidaire, c’est toute l’année !

Les mots Économie Sociale et Solidaire vous parlent ? Vous le savez peut-être (ou pas) mais le mois de novembre est le mois de l’Économie Sociale et Solidaire. Il est encore temps de l’évoquer… Acteur majeur du tourisme social, la Fédération Unie des Auberges de Jeunesse est une association du secteur de l’Économie Sociale et Solidaire. En effet, les auberges de jeunesse portent, depuis toujours, ces valeurs. Voilà pourquoi, pour notre association, la solidarité c’est toute l’année et on vous explique comment…

Économie Sociale et Solidaire, kesako ?

Être une entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire c’est concilier activité économique et utilité sociale, c’est placer l’humain au cœur du projet, c’est adopter des modes de gestion démocratiques et participatifs.

Les enjeux sont nombreux ! Aller vers une économie de la transition pour faire émerger un véritable projet de société positif pour l’emploi et le développement des territoires. Tel est l’objectif.

L’Économie Sociale et Solidaire en quelques chiffres…

Et la Fédération Unie des Auberges de Jeunesse dans tout ça ?

La FUAJ est le réseau associatif historique et éco-citoyen d’auberges de jeunesse en France. Elle offre aux voyageurs des hébergements authentiques, accessibles au plus grand nombre. Ceci rend possible la rencontre et l’échange interculturel et permet à ceux qui y séjournent de s’enrichir des différences de l’autre.

C’est pourquoi, le modèle de l’Économie Sociale et Solidaire, nous le vivons au quotidien. Tous les territoires dans lesquels nous sommes implantés s’y engagent. D’ailleurs, n’hésitez pas à découvrir nos 80 destinations dans toute la France.

Les engagements de la FUAJ

  • > Promouvoir les valeurs de la charte éthique de la FUAJ : solidarité, lutte contre le racisme et la xénophobie, laïcité, autonomie et engagement, mixité, éco-citoyenneté, interculturalité.
  • > Permettre l’accès des auberges de jeunesse à tous les publics en s’engageant dans la mise en place du label Tourisme et Handicap
  • > Préserver l’environnement en s’engageant dans une démarche active de développement durable par la mise en place du label Clef Verte
  • > Offrir aux jeunes des opportunités d’engagement par la participation à des rencontres interculturelles ou par des missions de service civique au sein des établissements.

Et cela se traduit par des actions solidaires et éducatives…

Création de la Maison Bessoulie

A Serre Chevalier dans les Hautes-Alpes, l’association Quatorze et le collectif La Plateforme se mobilisent pour créer un tiers-lieu dédié à la solidarité et à l’hospitalité. Pour ce faire, nous mettons gracieusement à disposition de l’association Quatorze l’ancien Centre Alpin de la Jeunesse, propriété de la FUAJ. Le projet consiste à réhabiliter ce bâtiment pour permettre l’accueil des personnes exilées déjà inscrites dans un parcours d’insertion. L’auberge de jeunesse hébergera les participants à cette aventure ! Ce lieu sera, aussi, destiné à l’accueil des saisonniers, des touristes, des habitants de la vallée… Un point de rencontre convivial qui apporte formation et chaleur humaine.

>> Vous souhaitez apporter votre pierre à l’édifice, la collecte de fonds n’est pas terminée. Votre soutien est important https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/maisonbessoulie

>> En savoir plus sur ce nouveau lieu dédié au tourisme solidaire https://maisonbessoulie.org/

 

Confinement #Acte2

Comme lors du 1er confinement, les auberges de jeunesse HI France accueillent les plus démunis ou encore les personnes atteintes par le virus pour la période d’isolement. Une solidarité organisée avec les Villes et les Préfectures pour lutter contre l’isolement. Ainsi, un accueil digne, dans cette période difficile, est proposé aux plus démunis. A chaque fois, ces solutions sont le reflet d’un bel exemple de collaboration et de solidarité entre les acteurs du territoire.

 

Résidences d’artistes

Promouvoir l’art est aussi une mission des auberges de jeunesse. Comment ? En participant à sa vulgarisation, en proposant des espaces d’exposition, des ateliers ou en étant résidence d’artistes. Ainsi, l’auberge de jeunesse d’Amiens est un lieu référencé dans le parcours d’Art Contemporain de la métropole. L’ambition est simple : sensibiliser le public le plus large possible à l’art contemporain. Pour aller plus loin, l’auberge de jeunesse se transforme, pour quelques mois, en résidence d’artistes grâce au concours de la DRAC. L’artiste peut, ainsi, laisser libre cours à son imagination et mener à bien son projet dans les meilleures conditions. L’opération prévue en cette fin d’année est reportée en novembre 2021.

>> Notez-le dans votre agenda et suivez l’actualité www.amiens.fr/pac

 

Partenariat avec le Secours Populaire et la Fondation Le Refuge

Depuis plusieurs années maintenant, les partenariats engagés et engageants se multiplient. Se rapprocher d’associations qui travaillent au quotidien aux côtés des plus démunis et qui ont pour seule mission d’agir contre la pauvreté ou encore l’exclusion fait, aussi, partie de nos engagements. C’est pourquoi, chaque année, nous accueillons des jeunes du secours populaire en leur donnant accès aux vacances. Et nous hébergeons des jeunes LGBT+ chassés du domicile familial du fait de leur différence.

>> Secours Populaire https://www.secourspopulaire.fr/

>> Le Refuge https://www.le-refuge.org/

Alors oui l’Économie Sociale et Solidaire est mise en lumière au mois de novembre. Mais pour nous, ce sont des actions qui se déroulent tout au long de l’année. Cette année, particulièrement difficile pour chacun d’entre nous, nous convainc encore plus que l’avenir est dans la solidarité, le lien social, l’écoresponsabilité et le développement du local. C’est ce que nous nous attachons à défendre chaque jour. Et, à ce titre, nous remercions ceux qui nous accompagnent dans tous les projets.

>> Si vous voulez nous aider, adhérez à l’association https://bit.ly/2021-AdhesionA2euros

© Fotolia, DR

 

Commentaires

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire