Future of Europe, les participants témoignent !

L’association allemande des Auberges de Jeunesse DJH (Deutschland Jugend Herberge) organise pour la 3ème année consécutive la rencontre interculturelle de jeunes  « Future of Europe ». La vocation de cette rencontre est de favoriser les échanges, le dialogue entre des jeunes Européens et d’inciter à étudier les opportunités européennes. Pour la première fois cette année, la FUAJ s’est associée à cet événement.

C’est ainsi que Nathanaël, Chloé et Igor ont participé à cette rencontre en tant que représentants de la France. Leurs journées étaient rythmées par des temps de partage et de débats. Les sujets évoqués étaient la protection de l’environnement, le développement durable, la paix et la cohésion sociale ou encore l’identité européenne… Découvrez leurs témoignages !

Future of Europe : une aventure humaine et européenne

Future of Europe a été pour moi une aventure humaine et européenne très enrichissante. Vous ne pouvez pas imaginer tout ce que j’ai appris et découvert en si peu de temps.

Les animateurs de l’échange nous ont montré toutes les facettes de Berlin, en passant par le Brandenburger tor, Potsdamer platz, Reichstagsgebäude, le mall de Berlin, le Palais des larmes, la Brandenburger tor ou encore la Alexanderplatz… Et des ateliers participatifs nous ont permis de débattre. D’ailleurs, j’ai présenté un des topics appelé “stereotype, identity and hate speech’’. Cela a été pour moi une activité pleine de sens. Ensuite, un second workshop nous a plus appris sur la place des femmes dans la société et sur les différences encore existantes. Deux sujets m’ont particulièrement marqué : “Inclusive Societies’’ et “Mental Health & Wellbeing’’. Des causes importantes pour notre génération…

Cette expérience, c’est avant tout partir à la rencontre de l’autre. Et des rencontres, je peux vous dire que j’en ai fait !  Kurmandek, Beka, Idris et Baiel viennent du Kirghizstan, Alp est Turque, Claudia est Polonaise, Agriss vient de Lettonie, Danyelo est Ukrainien et Annabell vient d’Allemagne… En effet, des souvenirs incroyables ! Pour ma part, si jamais l’occasion se représente, je n’hésiterais pas une seconde à repartir !

-> Vous avez des questions sur mon retour d’expérience ? N’hésitez pas à me contacter : Instagram : nath_crts_ et Facebook : Nathanaël Courtois.

Je souhaite à tout le monde de pouvoir, une fois dans sa vie, pouvoir participer à une rencontre comme celle-ci.

Nathanaël

2 aspects majeurs de ce séjour resteront dans ma mémoire

Ma participation à la rencontre Future of Europe m’a permis de me rendre en Allemagne pour la 1ère fois. Une fois arrivée à l’aéroport, j’ai rencontré Nathanaël et Igor avec qui j’ai partagé cette semaine.  Ensuite, nous avons pu découvrir ensemble la ville, ses places et monuments, la culture et l’histoire allemande et européenne.

Voici, pour moi, les 2 aspects majeurs de ce séjour qui resteront dans ma mémoire.

D’une part, le partage : l’essence même de cet échange. En effet, le partage de savoirs, de connaissances et d’expériences ont construit notre semaine. Cette dernière a été  guidée par des ateliers, des visites et des moments conviviaux.

D’autre part, le respect qui a marqué ces temps de parole et d’écoute rendant cet événement interculturel très juste et bienveillant.

Merci à HI France de nous avoir offert la possibilité de réaliser ce voyage et de vivre cette expérience.

Au fil de la semaine, nous avons appris à nous découvrir les uns les autres et nous avons tissé des liens.

Chloé

Une rencontre avec des étudiants de pays européens

Grâce au soutien de la Fédération Unie des Auberges de Jeunesse, j’ai eu l’occasion de participer à Future of Europe. Ainsi, j’ai pu passer une semaine dans la capitale allemande. Ce n’était pas un voyage touristique avec des attractions. Mais c’était d’abord une rencontre avec des étudiants de pays européens tels que la Pologne, la Lettonie et l’Allemagne. Ensemble, nous avons discuté des problèmes urgents de la société européenne : l’écologie, l’égalité des sexes, l’éducation, etc. !

Moi-même en études germaniques à Sorbonne Université, ce voyage m’a permis de mieux comprendre l’histoire de Berlin. De plus, visiter cette ville était un rêve depuis si longtemps !

Au cours de la rencontre, chaque équipe a pu représenter son pays et inviter le groupe à le découvrir. Pour le faire, nous avons échangé sur  la gastronomie et le cinéma ! J’ai apprécié cette initiative. D’ailleurs, je n’ai pas manqué de goûter à la soupe traditionnelle polonaise ou encore au fameux chocolat allemand.

Je suis devenu un membre heureux d’un projet de voyage à Berlin.

Igor

Merci à vous tous pour votre implication lors de cette rencontre interculturelle Future of Europe et pour ce partage d’expériences qui, on l’espère, vous donnera envie de participer à la prochaine édition.

En attendant si vous avez envie de vous engager, la Fédération Unie des Auberges de Jeunesse propose des missions en service civique. Lisez le témoignage d’Adrienne qui a été volontaire à Lille.

 

Commentaires

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire