2021, c’est avant tout 28 auberges de jeunesse Clef Verte ! En effet, le 26 janvier dernier, 6 de nos établissements ont obtenu le label Clef Verte. Une nouvelle qui nous enchante ! Félicitations aux équipes des auberges de jeunesse qui se mobilisent pour vous offrir un cadre toujours plus écoresponsable. Mais, alors, comment se traduit cet engagement dans les auberges de jeunesse labellisées cette année ? Ici, on vous emmène en road-trip écolo et solidaire avec 6 escales plus vertes que jamais.

Un hébergement écoresponsable à Cassis

En arrivant à l’auberge de jeunesse HI Cassis, vous êtes face à un panorama à vous couper le souffle. Vous êtes dans le Parc National des Calanques et invité à apprécier un environnement unique par la préservation de sa faune. Mais bien plus encore… L’établissement est en totale autosuffisance d’un point de vue énergétique avec l’usage de panneaux solaires et une eau provenant de la récupération de l’eau de pluie. De plus, nous mettons le tri sélectif au cœur de la gestion des déchets et un lombricomposteur permet le bon développement des végétaux environnants. Afin d’éviter le gaspillage énergétique, la production d’électricité s’arrête tous les soirs à 23h. L’heure à laquelle on profite d’autant plus du calme et de la sérénité de la terrasse. A Cassis, vous êtes assuré d’un séjour en toute déconnexion.

En 3 mots, un séjour : ressourçant, convivial et écolo !

Cap sur Nice : une auberge de jeunesse localement engagée !

A votre arrivée à l’auberge de jeunesse HI Nice Les Camélias, vous vous installez d’abord dans un patio aux airs de jardin exotique. Le décor est posé, vous êtes en plein centre-ville et pourtant déjà dépaysé. Dans ce lieu, l’équipe déploie énergie et dynamisme pour vous initier à des activités et des animations en lien avec l’environnement. Cette envie de partage se résume, également, l’entretien de relations fortes avec les associations locales à la fois solidaires et durables. Cela permet alors de vous proposer une gamme écoresponsable de produits locaux.

En 3 mots, un séjour : dépaysant, solidaire, animé

A la montagne, Chamonix s’engage

A l’auberge de jeunesse HI Chamonix Mont-Blanc, on vous propose une nouvelle façon de voyager. En effet, l’équipe se mobilise pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Mais ce n’est pas tout ! Les actions se multiplient pour être le plus écoresponsable possible : potager, compost et partenariats pour recycler au mieux le matériel usagé. Ou encore l’organisation d’animations lors d’événements comme Earth Hour partagé dans le monde entier. Chaque année, retrouvez-nous à l’auberge de jeunesse pour y participer. C’est une action pour l’environnement à vivre ensemble ! Et on vous partage encore un bon plan : les transports en commun sont gratuits. De quoi garder l’esprit écoresponsable tout au long de votre voyage.

En 3 mots, un séjour : anti-gaspi, engagé et durable

Pontarlier : implication citoyenne et écoresponsable !

L’auberge de jeunesse HI Pontarlier ouvre ses portes à tous. En effet, les habitants aiment s’y retrouver pour cultiver ensemble le potager mis à disposition. Cette initiative écoresponsable permet aussi de réaliser des ateliers sur le zéro déchet et la cuisine durable. Quant à vous et à tous les voyageurs, vous pouvez alors goûter aux confitures faites maison et à des produits locaux variés. Par ailleurs, vous trouvez à l’auberge de jeunesse un quizz spécialement conçu pour découvrir toute la flore du Jura. Cette activité contribue, ainsi, à sensibiliser petits et grands à la préservation de ce beau patrimoine. A vous de jouer !

En 3 mots, un séjour : participatif, éducatif et local

En savoir plus sur l’économie sociale et solidaire de l’association dans cet article.

Genêts, contre les pesticides et le plastique.

L’auberge de jeunesse HI Genêts s’engage depuis plusieurs années pour des pratiques saines. Il est vrai que sa localisation à quelques minutes de la Baie du Mont-Saint-Michel et du départ des traversées en fait un lieu proche de la nature. Pour respecter au mieux cet environnement exceptionnel, les espaces verts de l’établissement ne sont pas traités chimiquement. Une grande victoire qui s’accompagne par l’achat de produits en grand conditionnement pour éviter la surconsommation de plastique. En conclusion, des gestes simples pour une lutte écoresponsable efficace contre les déchets inutiles !

En 3 mots, un séjour : nature, sain et exceptionnel

Un souffle local et écoresponsable à Saint-Brieuc !

A l’auberge de jeunesse HI Saint-Brieuc, on privilégie le local. Ici, on vous invite à échanger les associations locales. Ces rencontres permettent de vous partager les bonnes pratiques sur le covoiturage ou encore la visite de lieux labellisés Pavillon Bleu. En effet, vous êtes sur la côte de Goëlo tout proche de belles plages de sable blanc. Alors, on en profite! D’autres actions sont mises en place à l’auberge de jeunesse comme la récupération d’eau de pluie pour l’arrosage des plantes ou encore l’achat de produits issus de l’agriculture biologique pour le petit déjeuner. Vous allez vous régaler…

En 3 mots, un séjour : enrichissant, participatif et bio

Votre voyage dans les nouvelles auberges de jeunesse labellisées Clef Verte est terminé ! N’hésitez pas à noter et commenter l’article pour plus d’informations. Besoin de plus de raisons pour repartir en voyage ? Nous avons justement tout un article pour vous convaincre. >> 7 bonnes raisons de partir en voyage

Enfin, si vous souhaitez soutenir notre démarche écoresponsable, vous pouvez adhérer à l’association pour 2€ seulement. Par ici pour s’inscrire :  >> https://bit.ly/2021-AdhesionA2euros

© Canva, GrainesdeBaroudeurs

 

Commentaires

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire