En ressourcerie : shopper autrement

Ce mois-ci, on vous fait découvrir un concept plus qu’émergeant : les ressourceries ! Mais concrètement qu’est-ce que c’est ? Quelle différence avec la recyclerie ? On vous explique tout ! En bonus : on vous donne l’adresse de la meilleure ressourcerie de Paris ! Une occasion de mettre en lumière une association méritante. Alors, c’est parti !

Une ressourcerie, c’est quoi ? 

L’objectif d’une ressourcerie est d’offrir une seconde vie à des objets du quotidien qui n’avaient plus d’utilité pour leur propriétaire. Au lieu d’en faire de nouveaux déchets, les ressourceries s’occupent de leur collecte pour permettre leur réemploi ! Une ressourcerie est donc basée sur le don et la revente à prix solidaires. Pour que le réemploi de ces objets soit optimal, il est important donc qu’ils soient en bons états, qu’ils ne nécessitent pas ou peu de réparation et surtout qu’il n’y ait pas besoin de nouvelles matières premières pour son réemploi. Enfin, les ressourceries fonctionnent sur 4 grands principes : la collecte, la valorisation, la vente, et la sensibilisation à l’environnement.
Une ressourcerie peut aussi être une recyclerie. Dans ce cas, elle s’occupe du processus de recyclage des objets.

Comprendre le cycle d’un objet et son traitement en ressourcerie

(source : fne-midipyrenees.fr )

Les ressourceries en quelques chiffres 

Selon le CCI, on recense tout d’abord plus de 2400 ressourceries dans tout l’Hexagone en 2017. Par ailleurs, plus d’un français sur 4 habite dans une commune accueillant une ressourcerie selon un étude de 2018 de l’Observatoire National. Enfin, à Paris il y a plus d’une vingtaine de ressourceries. Une bonne destination pour faire sa collecte d’objets de 2nde main lors d’un emménagement ou pour remplir sa valise avant de partir en vacances !

La ressourcerie du Père Lachaise : La Petite Rockette 

Depuis octobre 2005, l’association Petite Rockette propose des services variés : évènements associatifs, hébergements d’urgence, ateliers d’artistes de sensibilisation à l’environnement, café-atelier, ateliers autour du « Do It Yourself » et vente d’objets de récupération… En bref, une vraie pépite ! A l’intérieur, vous y trouvez plusieurs rayons : vêtements, vaisselles, meubles, livres, musiques, jeux pour enfants, jeux de société… Et surtout, n’oubliez pas cette information : certains des objets sont à prix « libres » ! Quant au reste, les prix sont généralement très bas ! De quoi vous donner envie de passer sur Paris ! Vous pouvez alors déjà soutenir l’association en jetant un coup d’œil à leur site web: http://www.lapetiterockette.org/

Envie de vous rendre à Paris après avoir lu cet article ? Restez éco-responsable jusqu’au bout avec les auberges de jeunesse HI France : https://www.hifrance.org/entre-amis-ou-seul/destination/paris

Vous pouvez aussi aimer notre article sur : L’Économie Sociale et Solidaire, c’est toute l’année !

© Canva, La Petite Rockette, fne-midipyrenees.fr

 

Commentaires

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire