Redécouvrez le sud de la France en road-trip !

Cette année encore, difficile de prévoir très en avance où partir en vacances. A la rédac, on a aussi très envie de reprendre la route. On s’est réuni pour vous préparer le 1er road trip à faire à l’arrivée des beaux jours ! Sans plus de suspense, voici un itinéraire de 4 jours où le beau temps est (presque toujours) au rendez-vous. Un voyage dans le sud de la France riche d’un patrimoine culturel, naturel, architectural ou encore gastronomique mondialement reconnu.

Cadouin : découvertes médiévales

En arrivant dans le village médiéval de Cadouin, on dépose les valises à l’auberge de jeunesse située dans le centre-ville. Vous séjournez dans l’abbaye de Cadouin classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Incroyable non ? Après sa visite, vous pourrez louer des vélos pour vous rendre à la Grotte de Maxange, une découverte récente en l’an 2000 mais qui est le témoignage du début de l’ère tertiaire. En moins d’une heure de visite, ce spectacle grandeur nature nous laisse bouche bée. Le périple continue à vélo, direction les berges de la Dordogne ! Une magnifique vue vous attend et s’il vous reste du temps, rendez-vous au Canoë River où il est possible de louer kayak ou canoë. Finalement, retrouvez le plaisir des auberges de jeunesse le soir où il est très facile de rencontrer d’autres amoureux du voyage.

Mon road-trip en train de Cadouin à Cahors

Depuis Cadouin, prenez le TER direction Monsempron Libos puis le bus 890 jusqu’à Cahors (trajet total de 3h).

Cahors, une ville d’art et d’histoire du sud de la France

Le prochain arrêt se fait à Cahors, à une heure de trajet en voiture. Ici, changement d’ambiance en arrivant à l’auberge de jeunesse, de par son architecture high-tech et une terrasse donnant sur le Pont Valentré, classé patrimoine mondial de l’UNESCO. Ancienne cité gallo-romaine, la ville regorge, en effet, de nombreux monuments architecturaux comme la cathédrale Saint-Etienne ou le centre-ville médiéval où coexiste un patrimoine naturel splendide. Alors, laissez-vous porter jusqu’à l’entrée du parc régional des Causses du Quercy puis au gouffre de Padirac, une cavité naturelle située au cœur du parc. Pour aller plus loin avant votre départ, rencontrez les acteurs qui illuminent Cahors toute l’année en vidéo.

Mon road-trip en train

Au départ de Cahors, rejoignez Carcassonne en passant par Toulouse en TER avec un changement. Le trajet total est de moins de 3h.

Carcassonne, un joyaux séduisant

Après un petit déjeuner savouré, direction Carcassonne, à deux heures de Cahors. Vous trouverez une auberge de jeunesse atypique par son architecture, située dans le centre médiéval de la ville. L’atmosphère du sud de la France de cette ville va vous surprendre. En effet, ses produits locaux comme le cassoulet de Carcassonne ou la fougasse aux fritons sont à déguster. Une fois la visite du château Comtal terminée, continuez à pied jusqu’à la Bastide Saint-Louis. Puis découvrez le Pont Vieux, un des éléments emblématiques de cette ville médiévale. Finalement, nous vous conseillons fortement de dîner à l’auberge de jeunesse où le cuisinier met à l’honneur une cuisine traditionnelle et raffinée .

Entre chaque étape, pensez à présenter votre carte adhésion 2021 pour bénéficier des meilleurs tarifs en auberge de jeunesse ainsi que des bons plans. Demandez votre carte adhérent en ligne pour 2€ : https://bit.ly/2021-AdhesionA2euros

Nîmes : bienvenue en terres romaines !

L’aventure se finit à Nîmes, où l’auberge de jeunesse  vous attend. L’air doux du sud vous transporte au cœur du centre-ville, où les fameuses arènes font sensation ainsi que son grand escape game outdoor ! Après avoir succombé au jeu, nous vous donnons rendez-vous aux Halles de la ville, pour concocter votre propre food tour. En effet, ce lieu emblématique regorge de produits locaux à déguster. Ensuite, continuez jusqu’à votre prochaine étape : le Pont du Gard. Situé à 30 minutes du centre-ville,  il est le témoin de l’époque gallo-romaine et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Visites guidées du pont, parcours en plein air, le site devient, également, un espace de baignade l’été. Le soir, profitez de la terrasse de l’auberge de jeunesse pour un moment de détente et de convivialité avec tous les voyageurs.

>>> Adhérez en ligne, lors de la programmation de votre voyage dans le sud de la France, pensez à demander, à hauteur de 2€ pour les individuels et les familles en 2021, afin de profiter de bons plans et de réductions dans les auberges de jeunesse HI France.

Mon road-trip en train

Rejoignez en TER directement Nîmes depuis Carcassonne. Le trajet est de moins de 2h.

Si ce voyage dans le sud de la France vous plaît, n’hésitez pas à le partager. Rendez-vous sur nos réseaux sociaux pour connaître l’actualité de l’association et tous les projets solidaires et durables. L’association vit de ses adhésions, soutenez -la en adhérant à un prix symbolique de 2 euros. Nous comptons sur vous. Par ici pour s’inscrire :  >> https://bit.ly/2021-AdhesionA2euros

BON PLAN : Réservez tous vos trajets en ligne avec Oui.SNCF.  Moins de 27 ans ? Découvrez la Carte Avantage Jeune. Pensez, aussi, au covoiturage.

Découvrez comment voyager à moindre coût en lisant notre article.

© Canva

 

Commentaires

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire